Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



mercredi 24 novembre 2010

Graduation celebration and then... FRASER ISLAND !!!


Ca-y-est, Mackay, c'est fini: une page se tourne!
Avant notre départ, nous avons été invités à la remise des diplomes de Marc, un des fils d'André. C'est à peu-prés l'équivalent du Baccalauréat, sauf qu'ici ils en font une grande cérémonie qui dure toute la soirée!


C'est l'occasion pour les jeunes diplomés de se mettre leur 31. Les filles vont porter de longues robes de princesse tandis que les garçons porteront leur plus beau costume.

André et Marc

Tout le monde se réuni dans la hall d'entrée


Un photographe officiel est là pour immortaliser tout ce beau petit monde.

Tout les invités entrent dans la grande salle des fêtes et s'installent ensuite à leur table pour pouvoir assister à l'entrée de nos jeunes diplomés.

Voici une vidéo montrant l'entrée des diplomés, avec une musique d'enfer:




Aprés ça, les professeurs vont monter sur la scène et exprimer toute leur fierté devant la réussite de ces jeunes pour ensuite leur remettre, un à un, leur diplome.

Puis vient le moment tant redouté des jeunes: le bal!!!


Vraiment, concernant le bal, rien ne vaut un belle petite vidéo pour admirer la grace et la délicatesse que ces jeunes ... n'ont vraiment pas dans la peau! ^^




Suite à cette cérémonie officielle, il y a une tradition! La plupart de ces jeunes vont aller fêter leur réussite d'un manière différente: ils partent en groupe louer une accomodation quelque part au bord de la plage, pendant quelques jours. L'endroit privilégié en Australie est la Gold Coast! Même dans mon Lonely Planet (guide de voyage) ils en parlent et déconseille d'aller sur la Gold Coast à ce moment là si on veut être tranquille. Cet évenement s'appelle les "SCHOOLIES" et c'est devenu tellement populaire qu'ils ont crée le "Schoolies Festival", mais aussi des sites internet pour s'organiser. Mais c'est contreversé car la principale activité de ces jeunes est de faire la fête avec beaucoup d'alcool et de sexe, ce qui aboutît à un grand désordre général avec des bagarres et des abus sexuels... Chaques années, des dizaines de jeunes sont arrêtés par la police. C'est en ce moment que ça se passe et ils en parlent chaque jours aux infos à la télé! Voici une vidéo des infos TV de l'année dernière pour le même évenement. Les secouristes font le plein de soins médicaux, comme une "préparation à la guerre" disent-ils ^^



**************


Revenons à Mackay.
Puis nous sommes donc parti le lendemain, avec André, direction le sud: FRASER ISLAND !!! Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, s'étendant sur une 100aine de kms de long. C'est une île classée au patrimoine de l'UNESCO car c'est un vrai petit bijoux. Le seul moyen de locomotion sur place estle 4x4 car il n'y a aucune route goudronnée. La "voie principale" officielle de l'île est en fait toute la plage coté Est, du Nord au Sud. Toute les règles de circulation s'appliquent: limitation de vitesse, sens de circulation et même la présence des policiers qui peuvent mettre des amendes si on roule trop vite.




Avant cette île était habitée par des aborigènes qui l'avait surnommé "paradis". Puis un jour, un navire s'est échoué pas trés loin de là, sur la barrière de corail, et des naufragés ont débarqué sur l'île, dont le capitaine du navire et sa femme: Mr et Mme Fraser. Le capitaine aurait succombé à ses blessures sur l'île tandis que sa femme aurait été secouru et ramené à "la civilisation" quelques semaines plus tard. Depuis on appelle cette île, l'île Fraser.



Nous voilà donc arrivés à "Hervey Bay" où nous sommes rejoint par Jesse, le second fils à André.
De là nous avons loué un 4x4 et avons embarqué sur le ferry pour se rendre sur l'île. C'est la 1ère fois que nous voyions des bus touristiques-4x4 (photo de droite).


Aprés avoir posé nos affaires à l'hotel, situé à Eurong, nous étions prêt pour démarrer ces 3 jours sur l'île!




Les 3 gars sont prêts pour l'aventure!
(Jesse, André et JC)


L'île est trés grande et même 3 jours ne suffisait pas à tout parcourir. A partir de la plage Est (qui est donc l'artère principale de circulation) on avait accès à plusieurs parcours qui allaient à l'interieur des terres. On a fait le maximum que l'on a pû!

Autant le dire, JC et moi sommes tombés amoureux de cette île, car...

--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... cette diversité de chemins parcourant tellement de paysages différents et remarquables!

Jesse au volant, sur du sable blanc entouré de végétation verdoyante:














André au volant, sur la "75 miles beach"









Vidéo de JC conduisant le 4x4, dans la forêt pluvieuse, on se croirait au rallye! Il était content comme tout ^^


Les mots que je disais le plus ressemblaient à ça: "houlà!" "attention là!" "pas si vite!" "faut pas oublier tout ces arbres qui sont autour de nous..." "regarde là! un gros trou!"


Les garçons, c'était du genre "Wahou!" "saute!" "Yihaaa!" "Pas mal!" ...

Ils étaient plutôt relax quoi ^^

On a tous conduit autant sur la plage que dans les terres, c'était trés drôle de se faire secouer comme un orangina! Mais le plus marrant était quand même d'être au volant car on sentait beaucoup moins les secousses mais par contre le cri des autres passagers ne manquaient pas de rappeller qu'à l'arrière, ça secoue bien! Comme l'île est entièrement faite de sable, les dérapages n'ont pas manqués et un arbre a failli foncer sur moi, à 2 mètres près, lorsque j'étais au volant! Bon d'accord, si vous préférez, j'ai fait une petite sortie de route. Mais JC m'a dit "Ne t'inquiète pas doudou, c'est normal que la voiture glisse, c'est que du sable", il est gentil quand même ce JC hein :) Mais je sais trés bien ce vous pensez tous dans votre tête à ce moment là "femme au volant, danger au tournant"! Bref, on s'est bien éclatés!

--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser island sans... sa faune!


Des crabes bleus
Des animaux bi-tentaculaires marins
Des oiseaux dormeurs

Des invertébrés filiformes verts avec pleins de micro-pattes

Des goannas! (trés gros lézard d'1,50 mètre environ)

Et surtout, des DINGOS !

Les dingos ressemblent à des chiens, mais n'en sont pas. D'ailleurs, ils n'aboient pas mais "hurlent". C'est une race totalement sauvage et ceux de Fraser Island sont protégés car uniques. On nous expliquent bien, avant d'arriver sur l'île, qu'il ne faut surtout pas les approcher, ne pas les nourrir, et s'ils nous attaquent, il faut "se défendre vigoureusement"! C'est toujours bon à savoir... Les différents centres aménagés touristiques sur l'île (où il y a des petits hotels, des shops, des restaurants...) sont tous entourés par des barrières pour éviter que les dingos s'approchent. Le passage pour les voitures est fait de larges grilles electrifiées:



Ils ne manquent pas de nous rappeller de faire attention quand nous visitons l'île.

--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... sa flore!


Sève rouge-sang d'un eucalyptus


Petits roseaux de différentes couleurs

Des jolies formations florales en forme de plumeaux, dont les fruits secs ressemblent à pleins de petites bouches qui s'ouvrent:




















--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... tous ses magnifiques "lacs d'eau douce perchés"! Ces types de lacs sont trés rare dans le monde et la moitié sont concentrés ici. Ces lacs ont la particularité de s'être formé qu'avec l'eau de pluie! Pas de ruisseaux nourrissant le lac ou partant du lac. C'est pourquoi les touristes ont un certaine responsabilité à ne pas manger à proximité, ne pas mettre de crème solaire, etc, car l'eau ne circule pas et peut donc devenir trés vité polluée.


Le Lac Wabby et sa dune trés haute qui avance à une vitesse de 3 mètres/an!


Le lac McEnzie est le plus populaire de tous avec son blanc blanc et son eau limpide!
Même sous la pluie, le lac était magnifique à voir! L'eau était chaude et comme il ne faisait pas beau, il n'y avait personne!


Vidéo du lac McEnzie, sous la pluie:






JC, André et Jesse qui jouent au frizbee dans l'eau


L'amour est au rendez-vous dans un endroit aussi paradisiaque que celui-là!

L'eau transparente


Le lac Beerrabin a lui aussi a une plage de sable blanc et une eau trés claire

Heureux!
Il y a aussi un endroit où l'on peut se baigner dans l'eau salée en toute sécurité, car il est fortement déconseillé de se baigner sur les plages, les eaux étant infestées de requins et autres...
Voici les "Champagne Pools", tout au Nord de l'île. Ce sont des bassins rocheux naturels remplis d'eau de mer par la houle. Et on peut s'y baigner en toute sécurité!


--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... tous ces sentiers de randonnées et de ballades... mais que nous n'avons pas vraiment parcourus, préférant conduire le 4x4 (j'étais avec 3 hommes donc vous comprenez les choix qui se sont imposés à nous!)




--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... ces impressionantes formations rocheuses rougeâtre qui longent une partie de la plage.

Et enfin...
--> FRASER ISLAND ne serait pas Fraser Island sans... l'épave du Maheno!!!





C'est un navire qui s'est échoué en 1935 lors d'un cyclone alors qu'il faisait route vers le japon pour démentelement.


vendredi 12 novembre 2010

Dernière semaine à Mackay!

Comme le titre l'indique, nous voici dans la dernière ligne droite avant le grand départ! Ce qui est rigolo c'est que nous sommes arrivés arrivés à Mackay le 19 juin dernier et nous partirons le 19 novembre, soit exactement 5 mois!
Pour ceux qui nous rejoignent en cours de route, nous avons eu l'immense chance d'avoir été acceuilli chez André (oncle JC) pendant ces 5 mois. Nous en avons profité pour visiter les alentours, qui regorge en diversité de paysage:
-des plages, plus belles les unes que les autres,
-des plaines de cannes à sucres à perte de vue (spécialité de la région),
-et aussi des forêts pluviales, dont le célèbre parc "Eungella" à 1h de route de Mackay.

On a également trouvé du travail: JC a travaillé quelques semaines en cleaning, puis a trouvé un autre travail d'entretien et nettoyage de véhicules (bien mieux payé!). Et moi j'ai travaillé également en cleaning et à Mac Donald's.

C'est donc le dernier week-end à Mackay! JC est enfin en vacances, il est super content car au final, c'était lui qui bossait le plus dans l'affaire pendant que son co-équipier ne se pressait pas trop et prenait un peu trop souvent des pauses... Pour ma part j'ai fait ma dernière journée de cleaning hier, mais il me reste encore 2 soirs à travailler à MacDo, aujourd'hui et demain. A partir de lundi, on va commencer à préparer le départ: ranger nos affaires (est-ce que tout va de nouveau rentrer dans le sac à dos?), préparer le van pour pouvoir y dormir dedans, etc.

La semaine dernière, nous avons eu de nouveau la visite-surprise de Lydie et Ian, qui, en plus, nous ont ramené une trentaine de mangues de Bowen, qui est une ville à 2h au nord de Mackay, connu pour sa "big mango" à l'entrée de la ville. Tous les backpackers sauront de quoi je parle! Quelques jours aprés l'arrivée de Lydie et Ian, André est revenu de la mine (où il travail) et nous a également ramené un beau plateau de grosses mangues! Vous l'aurez compris, c'est la saison des mangues par ici ;-)



Lydie nous a appris comment manger une mangue: MODE D'EMPLOI !

1 - Couper la mangue dans sa longueur, de façon à éviter le noyau central.



2 - Découper la chaire en quadrillé pour les morceaux des 2 cotés et retourner délicatement la peau afin d'obtenir le résultat qui suit.




3 - Eprouvez une joie immense de pouvoir manger une mangue aussi juteuse et sucrée.





4 - N'attendez plus! Jetez-vous dessus!



5 - Pour la partie centrale, c'est un peu plus compliqué car c'est plus fibreux et il y a le noyau au milieu. C'est un peu comme vous préférez: soit vous coupez des petits morceaux avec le couteau, soit vous n'y allez pas par 4 chemins et la dégustez à pleine dent!




En général, dans tous les cas, vous avez plein les mains...

6 - Personellement, j'aime tout particulièrement finir en beauté par un petit Tim-Tam.




*******************
EN VRAC ...
*******************
.
Un matin, au réveil, on trouve un couple de "colombine" qui était en train de faire leur nid dans les pinces à linges! Mais elles ont vite déguerpies quand elles nous ont vu.

















*******************
Voilà ce qui arrive quand on reste coincé dans une voiture, sans eau et dans la chaleur étouffante. C'est la trouvaille de JC lorsqu'il nettoyait une voiture.


***************
En Australie, les pièces de 1 centimes et de 2 centimes n'existent pas, ça commence à 5 centimes. Mais celà ne les empêche pas d'afficher des prix "psychologiques" à 11,99$, que l'on va payer 20$ bien sur. Sur le ticket de caisse, il affiche la correction nécessaire:


**************
JC a décidé d'adopter le look du héro de son nouveau jeu vidéo Stracraft 2.

Voici la tête du héro, en comparaison ^^


*************
Et pour finir, ici en Australie, quand on coupe les branches du voisins qui dépassent chez nous, ça rigole pas avec la taille des branches!

Trés bientôt vous en saurez plus sur nos projets pour la suite, see ya!