Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 24 octobre 2010

Diverses photos de notre quotidien (+ aparté sur l'horaire en Australie)

Aujourd'hui nous vous proposons un méli-mélo de photos, mais avant toute chose, j'ai souhaité répondre à la question de Lucie (ou plus précisement d'un de ses clients) dans son commentaire, 2 articles auparavants, qui était de savoir pourquoi au centre de l'Australie, l'heure est à UTC+9:30 au lieu de UTC+9:00 ??? Voilà plusieurs jours que je fais des recherches sur internet à mes heures perdues, sans obtenir de réelles réponses concrètes. Cependant je peux tout de même avancer quelques détails sur l'histoire de la mise en place du système horaire australien.

Mais reprenons du début! L'Australie est assez grande pour être divisée en 3 fuseaux horaires:

Et vous remarquez donc la bizzarerie de voir les 2 états centraux à UTC+9:30 au lieu de UTC+9:00! Et pour rendre les choses encore plus simple, chacun des 5 états qui composent l'Australie ont la liberté de décider d'adopter ou non la fameuse "heure d'été"... Et nous voilà donc avec une Australie ayant 5 horaires différentes pendant la periode estivale!

Pour en revenir à notre question, c'est à la fin des années 1800 que l'île décida de se lier au système d'horaire lié au méridien de Greenwich (à Londres). Ils ont décidé de diviser l'Australie en 3 fuseaux horaires, et c'était bien fait: +8h à l'ouest, +9h au centre et + 10h à l'est. Mais chaque états gardaient quand même le pouvoir de décider de l'horaire précise qu'ils désiraient appliquer sur leur terre. Ils font un peu ce qu'ils veulent en fait! Et une dizaine d'année plus tard, l'état de l'Australie du Sud (état au milieu, celui du bas) a décidé d'avancer son heure d'une demi-heure, ignorant la pratique mondiale commune de fuseau-horaire séparé en zone d'une heure. (désolée pour cette longue phrase) Et depuis, celà n'a jamais changé. Et même lorsque le territoire du nord (contenant Darwin, en référence à la question de Lucie) s'est séparé du territoire du sud (créant les 2 états centraux d'aujourd'hui), il a gardé la même heure...

Mais alors pourquoi l'heure a-t-elle été décalée ainsi d'une demi-heure?? On a réfléchi sur le sujet, JC et moi, et voici notre hypothèse: la capitale de l'Australie du Sud étant Adélaïde, on imagine que la position géographique de cette ville a joué un rôle dans cette décision car la ville est beaucoup plus proche de la frontière Est (qui est à +10:00) que de la frontière Ouest... A cette époque l'Australie était bien peu peuplée et la population était majoritairement regroupée dans les grandes villes, notamment les capitales. On imagine alors aisément que les lois misent en place prennent en compte d'avantage les villes principales que l'état en lui-même.
J'avoue avoir un peu les yeux qui piquent à force de chercher là-dessus, alors si jamais quelqu'un sait l'exacte réponse, dites-le nous! ;) Ca nous interresse!

*************

MELI-MELO DE PHOTOS

*************
.
C'est trés courant de voir des chiens à l'arrière de voiture à remorque:
.
Les australiens aiment personnaliser leur voiture:
.
Les australiens possèdent tous un étendoir à linge comme celui-ci dans leur jardin:
.
Pour faire la vaisselle, ils utilisent une éponge-mutante qui intègre le liquide-vaisselle dans le manche!
.
Les policiers bénificient de 50% de réduction à Mac Donald's:
.
C'est cool de porter un t-shirt avec "J'adore Paris" écrit dessus:

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt les z'amis!


PS: au fait, merci Manon de m'avoir appri la présence des Tim-Tam en France, ça c'est une bonne nouvelle!!!

lundi 18 octobre 2010

Bateau, boulot, dodo ^^


Il est temps que je vous raconte un peu mon quotidien à mon nouveau travail à Mac Donald's!

Dés mon 2ème jour, ils m'ont mis à la caisse! (les inconscients! ) "Heu... Hello! How are you?" (=bonjour, comment ça va? )
Déja, rien que cette phrase est atypique pour moi car ici en Australie, on demande comment ça va à tout bout de champ, à chaque rencontre, à tout le monde, bref, tout le temps... Parfois même ils ne disent même pas bonjour, mais vont directement demander si ça va. Mais il ne faut pas s'enthousiasmer pour autant, car en fait ils n'écoutent même pas la réponse. C'est juste une façon de dire bonjour. Au début on prend toujours soin de répondre poliment à la question, puis aprés on prend le pli ^^

Retournons à mon 1er jour à la caisse...
Pendant les premières heures, ce que je comprenais ressemblait un peu à ça: "Can i please have a wguiww whuoww wwuihjkw-burger with a hwjwojw jhwhwu?" (= Est-ce que je pourrais avoir svp un wguiwww whuoww wwuihjkw-burger avec un hwjwojw jwhwu? ) C'était assez catastrophique, heureusement que le fille qui me formait devait rester avec moi jusqu'à la fin. Remarquez le nombre important de "w" dans la phrase, c'est pour vous symboliser le fait que les australiens parlent comme s'ils avaient la bouche pleine de yaourt (bien pire que les anglais, si si). Désolé, ce n'est pas trés glamour comme image ^^. Je ne compte plus les erreurs de commande que j'ai faite à la caisse, au grand damn de mes superviseurs qui commencent à en avoir un peu ras-le-bol, mais je pense pouvoir dire aujourd'hui, aprés 3 semaines, que ça-y-est, je maitrise bien la prise de commande, ouf!!! D'ailleurs c'est étrange mais je me suis rendue compte qu'en parlant avec mon accent français, on me comprend mieux que si je fais un effort de parler avec l'accent anglais, c'est dingue non?! Ce qui fait qu'aprés mes 2 premières phrases, les clients me fixent sans relache pendant tout le reste de la commande pour essayer de deviner cet étrange accent qui sort de ma bouche... C'est un peu troublant au début, mais je m'y suis faite. Certain ont le courage d'aller jusqu'au bout de leur questionnement interieur et me demandent d'où je viens. J'ai toujours droit à une étoile d'admiration dans leur yeux quand ils apprennent que je suis française. Ca peut vous sembler prétentieux, mais je n'exagère pas, les français sont perçus (généralement) comme étant vraiment classe et trés cool. Rah s'ils savaient...
Voilà pour le coté "boulot" en référence au titre de cet article, maintenant voyons le coté "bateau"!
*******************

Ce week-end, dimanche 17 octobre, nous sommes allés sur un lac avec André (un oncle à JC) pour tester son dernier jouet: un bateau à voile! J'aime beaucoup aller voir ce lac car le paysage est magnifique! Tout ce vert, toute cette nature, moi, j'adore!

Les 2 hommes se sont mis au travail et ont monté le bateau à l'aide de leur bras forts et de leur solides épaules! Ils avaient déja été sur le lac tout les deux le week-end dernier, alors le montage fût rapide.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.
JC et moi avons ensuite embarqué pour faire un petit tour sur le lac, car on ne peut monter qu'à deux dessus. Mais le "petit tour" a duré près de 2 heures car ce fût difficile de rentrer avec la petite brise qui nous servait de vent propulseur ^^. La brise était plutôt fraiche et j'ai vite eu froid en maillot de bain... J'ai même eu les ongles violet, mais JC me croit pas! (j'ai omis de lui montrer...) Une fois arrivés sur la rive, il était malheureusement trop tard pour qu'André puisse aller naviguer à son tour. Ce n'est que partie remise! Et le soir, mon moment favori, le coucher de soleil sur le lac:

******************

Hier soir, lors du barbecue, un bébé gecko s'est jeté sur la plaque huileuse. JC a réussi plus ou moins bien à le décoller de là avec la spatule à viande, mais il a eu une patte cassée et il était trés affaibli. Je vous annonce tristement qu'il est parti au paradis des geckos ce matin...


*****************
Et pour finir, une vidéo pour vous montrer ce que donne la conduite à gauche:



mardi 12 octobre 2010

Faire ses courses en Australie...

Bonjour bonjour!

Même si JC me dit que cet article n'interressera pas beaucoup de monde car il traite un sujet aussi banal que de faire ses courses, je trouve qu'il faut au moins l'aborder une fois pour vous faire partager nos différences avec les australiens :)

Première différence quand on arrive en grande surface: pas besoin de pièce, les chariots se "clipsent" les uns aux autres! Du coup on trouve des chariots éparpillés sur tout le parking... Mais le bon coté c'est que ça crée des emplois: on voit des "rameneurs de chariots" vider le parking régulièrement durant la journée ^^.


L'Australie étant le pays du "barbecue", on trouve un grand étalage de viande aux prix bien plus abordables qu'en France (JC est bien heureux!), et à coté tout les ustensiles pour faire un merveilleux barbecue!







.
.

.
.
.
.
Par contre, il nous est totalement IMPOSSIBLE de trouver quelconque boisson alcoolisée dans une grande surface! Pour ça il ont des magasins exprès, comme "Liquorland", mais c'est assez cher... Ca tombe bien, de toute façon, on boit pas nous d'abord (puis il y a les parents qui lisent ... ).

Coté sucrerie, les fans du Nesquick comme moi seront surpris de découvrir de nouvelles saveurs à la fraise et à la banane!

Mais ici, ils préfèrent plutôt le "Milo" qui est de l'orge malté en poudre. Trés populaire, c'est l'une des boissons préférée des jeunes australiens! Disponible sous tout les formats...


Autre sucrerie incontournable ici: les Tim-Tam !!! 9 versions différentes existent. JC, qui n'est pas trés chocolat à la base, adore ça! On ne les a pas tous gouté, ceux à la fraise ou à la menthe ne nous tente pas trop. JC aime les Tim-Tam classiques. Moi, mes préférés sont ceux au chocolat blanc. Croquez les 2 extrémités du biscuit, trempez une des extrémités dans un chocolat chaud (ou un thé pour les puristes), aspirez comme dans une paille, et avalez vite le biscuit avant qu'il ne vous fondent dans les mains! C'est super bon!






On trouve les Petits Ecoliers de LU!






Bon parlons serieusement.

Le fromage! C'est officiel, le fromage n'a absolument aucun goût. Et même ceux avec écrit "tasty" dessus, qui sont supposés avoir une saveur prononcée, ne sont en fait que "piquant". Mais au-delà de cette catégorie basse de fromage, on trouve quand même LE rayon de pseudo-vrai fromage qui n'est pas plus grand que 2 mètres de largeur:

Là dedans j'ai trouvé 2 fromages français: le Boursin et un Camembert de Normandie.


Il y aussi de la Vache qui rit et du Kiri
.
Puis au bout de 4 mois que nous sommes là, on a craqué et on voulait ce camembert! Mais il avait disparu du rayon, alors on s'est rabattu sur un camembert de "Tasmanie" (cette petite île au sud de l'Australie) qui semblait de grande qualité, mais au goût assez faible au final. On a quand même savouré du mieux qu'on a pû. Avec une baguette australienne (qui vaut le fromage australien...).



D'ailleurs sachez que les australiens mangent leur "camembert" avec des crackers d'apéritifs et souvent en encas, avant le repas (selon Natalie, un cousine à JC).


Bref, une fois qu'on a rempli les chariots, direction la caisse! Et là: wouhaou! Les caissières rangent elle-même nos courses dans les sacs plastiques! (mais bonjour le geste non-écologique)





















Une fois rentrés à la maison, on remarque que tout nos produits sont pour la plupart fabriqués en Australie, et ils en sont fiers! Ils ne manquent pas de le signaler et de créer pleins de petits logo:























Mais celà ne s'applique pas seulement à la nourriture, mais un peu à tout, même les sèche-mains dans les toilettes publiques...


Et enfin on ne pouvait pas finir cet article sans parler de la VEGEMITE! (prononcez "végémaïte" ) L'incontournable pâte à tartiner indescriptible que les australiens adorent tant, sous les yeux éberlués du reste du monde. Bon j'exagère, car les anglais aussi ont presque la même pâte, appelée "Marmite". C'est trés salé en bouche, c'est à base d'extrait de levure et c'est riche en vitamine B (ils faut bien qu'ils trouvent un argument de vente). En France on utiliserait ça en guise d'apéritif je pense, sur des petits toasts, mais ici, c'est au petit-déjeuner que ça se passe. On en trouve même des petites portions individuelles à MacDonalds le matin.


On peut carrément lire: "Fièrement produit en Australie depuis 1923"


JC et moi ne détestons pas ça, on en prend de temps en temps. Le mieux est d'en étaler un tout petit peu sur une tartine toastée et péalablement beurrée. Mais sur cette photo ci-dessus, JC a mis le paquet quand même...
.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt!

samedi 9 octobre 2010

Des news en vrac!

Et bien moi qui tournait en rond, me voilà servie! Avec mon premier job de cleaning, ajouté maintenant à MacDo, puis aux trajets aller-retour pour amener/chercher JC à son boulot (car nous n'avons qu'1 véhicule pour 2), je cours dans tous les sens! Pour ma part, la motivation est revenue et le bon coté de MacDo est que je pratique enfin mon anglais!

Mais on trouve quand même le temps de:

-> Trier nos coquillages et nos coraux ramassés sur les plages

-> Trouver LA plaque d'immatriculation avec les initiales exactes de JC!

-> acheter une glace au camion ambulant qui passe toute les semaines dans la rue
(c'est chouette hein!)

Mais il fait tellement chaud que le temps que je fasse le chemin rue --> maison, ma super jolie glace multicolore que j'avais prise était déja à moitié fondue! Du coup JC s'est bien marré...








.
.
.
.
.
.
.




Et puis il y a aussi Lydie et Ian qui sont venus nous rendre visite pour la semaine! Souvenez-vous, nous étions allé leur rendre visite et ils nous ont montrer comment ils cherchaient des saphirs (si vous voulez relire l'article c'est ICI). Alors on est allé se dorer la pilule tous ensemble dans un Resort pas loin, avec d'un coté, la piscine:

Et de l'autre coté, la plage!

Rien de tel qu'un p'ti cocktail à la fraise!

Bref, on était content! ^^
Ian, JC, Lydie et André
*****************

Ce week-end à Mackay a eu lieu un petit festival annuel des pierres précieuses organisé par le "Lapidaire Club" de la ville. Au rendez-vous: stands divers, taille de la pierre et rencontres interressantes! Car on a fait la connaissance d'un tailleur de pierre précieuse, descendant direct du "Lord Snowdon" en Angleterre! Quoi, vous ne connaissez pas? Ok, nous non plus. Mais en tout cas il nous a donné sa carte et nous invité chez lui! Ils sont comme ça les australiens, on les rencontre, on papote quelques minutes eux et ils nous invitent chez eux dans l'instant qui suit!