Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



samedi 25 septembre 2010

Notre quotidien

Déja un nouvel article?

Et oui déja! Mais je vous préviens d'avance que celui-ci ne vous fera pas autant rêver que les autres... Je vais tout simplement parler de notre quotidien, et au moins ça m'occupe ^^.
Parlons d'abord de nos emplois!


Je travaille dans une entreprise de cleaning, dont voici l'une des voitures officielles -->
(ça vous en bouche un coin!)

Mon travail consiste à nettoyer une trentaine de bureaux, 3 fois par semaine, de 18h à minuit.
Je travaille avec une collègue et on a un étage chacune. Nous "bavardons" une ou deux fois lors des pauses. Bavarder est un bien grand mot, vu mon niveau d'anglais moyen et surtout vu son accent australien venu tout droit du "bush"! Car en Australie, on comprend mieux les citadins que les gens du "bush", c'est-à-dire les gens de la campagne. Donc en question d' apprentissage d'anglais, j'ai connu mieux! Bref ^^.


Et donc c'est armées de nos engins de guerre (que voici à gauche, devant vos yeux ébahis), que nous arpentons nos lieux de batailles, un à un, avec véracité et tenacité.

Ici notre imagination entre en jeu, car c'est assez "prenant" d'essayer de deviner qui est telle ou telle personne assise à ce bureau... On a beaucoup d'indices: l'odeur de la pièce (parfumée ou pas), les babioles de décoration, l'écriture plus ou moins féminine sur les post-it qui trainent, les nombreuses photos de famille sur les murs... Tout autant d'indices qui me font entrer dans la peau de Sherlock Holmes durant quelques minutes!
Un des sujets de mon enquête sort du lot: celui dont le bureau ressemble tout les jours à une mini porcherie. L'agrafeuse est souvent dans son assiette sale du midi (par manque de place je suppose), il y a du brownie partout sur le sol et sur le bureau (pourtant la poubelle est à moins d'un mètre de son fauteuil), des taches de café partout, avec toujours un paquet de biscuit ouvert pas loin... Mais c'est le seul, donc ça ne me contrarie pas, au contraire, au moins aprés je vois le résultat brillant de mon travail! (promis j'irais voir un psy quand je reviendrais)

AVANT ...

... APRES !

Et voici son voisin, ci-dessous. Cette fois, pas grand chose à faire, un rapide coup de chiffon suffit. Nous voilà donc en présence de deux personnalités qui semblent bien différentes. Voyez comme je m'amuse...

Un peu plus loin, il y a un amoureux des animaux (un ami potentiel!) Il y a écrit "NE PAS TUER LA PETITE ARAIGNEE NOIRE" mais je n'ai vu aucune araignée...

Dans la cuisine, ils se font des petits mots doux entre eux, c'est mignon...
"LE GROS BIDULE BLANC EST APPELE UN LAVE-VAISSELLE, UTILISEZ-LE SVP!"

Ou même dans les WC, il y a des modes d'emploi pour montrer aux hommes les cibles stratégiques à "viser" pour limiter la portée des éclaboussures.

Pour JC, son nouveau travail est une affaire qui roule: il se rend directement chez les particuliers pour nettoyer leur véhicule, avec son beau camion bleu! Il travaille en équipe et son anglais s'améliore plus vite car il y a besoin de dialoguer évidemment.
Ces photos ci-dessous ont été prises aprés une journée complète de karcher pour décrasser des grandes remorques de camion, il était trempé jusqu'aux os! Mais toujours le sourire!










.
.
.
*********************

A pars le travail, on a chacun nos activités. JC n'a que ses week-end de libre, où il lit ses bouquins en anglais, joue à des jeux vidéos, fait un peu de guitare... Malheureusement la saison de rugby est déja terminée car l'été arrive et il fait trop chaud. La nouvelle saison reprendra en mars! Moi je ne travaille que 18h/semaine donc j'ai beaucoup de temps libre. On loue souvent des DVD (1$ le film, ça défie toute concurrence!) où je note le vocabulaire que je ne connais pas, en mettant les sous-titres, puis je surfe sur les vagues... d'internet, je lis un super livre conseillé par Alyce (cousine de JC), de l'auteur Bill Bryson, sur son voyage en l'Australie, j'adore! Ce livre est complet, riche en anecdotes historique du pays et avec beaucoup d'humour, bref, je vous le conseille vivement!!! Des fois je sors faire des courses, ou bien je vais donner mes horaires de travail à mes chefs, pas trés palpitant tout ça, j'ai hâte de reprendre la route! Quand André (oncle JC) revient de la mine, on sort, comme le super week-end dernier par exemple. Sinon j'essaye d'apprivoiser les petits geckos qui vivent dans la maison, mais ils sont vraiment trop craintifs, dommage!
Par chance j'ai réussi à en filmer un qui gobe une mouche ahah!


.
********************
Voilà, sinon il pleut depuis une semaine, alors ce matin j'ai sorti Moïse de son abri pour lui faire prendre une douche:

********************
Il n'est pas rare de voir une chauve-souris électrocutée:

Ca doit faire la troisième que je vois comme ça, en 4 mois, ce qui fait une moyenne de 1,3/mois. (j'ai toujours été trés balaise en maths moi... )
[Edit de dernière minute: je ré-ajuste les statistiques! En venant de faire mon jogging (que j'ai oublié de mentionner dans mes activités), j'ai vu une nouvelle chauve-souris-victime. Le nouveau constat officiel est donc qu'une chauve-souris par mois meurt sur les fils électriques dans le sud de Mackay... Notez, c'est important.]
Les chauve-souris d'ici sont trés grosses, rien avoir avec nos petites chauve-souris françaises rididules! De près, c'est plus impresionnant à voir:
**********************
--> En exclusivité! <--
Des nouvelles de notre couple de vanneaux soldats!

*********************

Hier JC m'a faite écouter une petite chanson sur l'aventure des Donjons de Naheulbeuk, pour ceux qui connaissent. Vu que c'est notre débat du moment... Je crois qu'il y avait un message codé là-dessous ^^. Je vous invite à l'écouter...


Mais rassurez-vous, je peux être soutenue par "Beyond Blue", un organisme qui soutient les gens en depression! Sans rire, les australiens reçoivent ces cartes aimantées dans leur boite aux lettres, on voit aussi de grand panneaux publicitaires et aussi à la TV... Il semblerait que les australiens soient réellement sujets à la dépression! Quel paradoxe quand on sait que l'Australie est considerée comme une terre miracle et ensoleillée "où il y a de la place et du travail"! J'ai essayé de me renseigner là-dessus, selon la théorie d'une amie (Sue, que nous avions vu à la Gold Coast) ce serait dû à un malaise profond par le manque d'identité culturelle, sachant que ce pays est "neuf" (à peine 300 ans, depuis l'arrivée des colons). Il semblerait également que malgrès son air trés avenant, l'australien aurait tendance à vivre un peu dans un cocon, ce qui augmente sa solitude. Je ne sais pas, si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, n'hésitez pas à faire partager!
"Dépression - vous n'êtes pas seul"

jeudi 23 septembre 2010

Un super week-end australien, comme on les aime!

Le week-end dernier a été génial!

On a fait une petite virée à 3: André (oncle JC), JC et moi. André et JC ont alterné la moto pendant que je conduisais la voiture à André: direction "Airlie beach"! Si ça vous dit quelque chose, c'est normal, nous y sommes déja allé lorsque nous étions partis faire de la plongée dans les Whitesundays Islands, il y a 2 mois. En fait nous n'avions pas vraiment visiter Airlie Beach la dernière fois car nous étions rentré de notre excursion à la tombée de la nuit et nous sommes rentrés directement à Mackay, qui est quand même à 2h de route.
Airlie Beach est trés connue, mais il n'y a pas grand chose à faire, sauf à lutter contre les pulsions d'achat compulsifs pour des robes super jolies ou un chapeau vraiment sympa... bref, c'est trés touristique! Mais avec JC et André, je n'avais pas le temps de m'attarder devant les magasins car ils avaient d'autre préoccupations, comme aller rêver d'être propriétaire de voiliers qui étaient sur la plage... Chacun ses priorités ^^





Bienvenuuuuue!!!
















Et donc, tout en s'extasiant sur ce bleu omniprésent, André n'a pas tardé à se faire un pôte sur la plage.


Une photo en amoureux


Tiens, quand je vous disais qu'il fallait prendre du vinaigre avec soi avant d'aller se baigner dans l'océan, il y en a même à disposition si vous avez oublié votre bouteille!
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous sommes allé voir "Shute Harbour", un autre petit village portuaire pas loin, dont la principale activitée est d'être le point de départ pour beaucoup d'excursions vers les Whitesundays Islands. Puis direction: Dingo Beach!
.

Moment de fascination ...

Le temps de boire un verre, puis deux... Ca valait le coup de boire car à chaque boisson on avait un petit ticket de loterie qui se jouerait le soir-même! Je sentais qu'on allait être tiré au sort, alors nous sommes restés le soir pour manger là, un bon gros steack "T-Bone" comme ils appellent. C'est un gros steack de boeuf, avec au milieu un os en forme de T.


Ca-y-est! C'est le tirage!
Et comme je l'avais deviné, on a été tiré au sort!
Je croyais qu'on avait gagné les 1100$ qui étaient en jeu, mais non, ça serait trop facile... JC est allé rejoindre le barman pour tirer une carte et devait obtenir le joker. Il y avait une centaine de cartes... Bref, on a perdu. Mais j'ai eu droit à porter un super chapeau, prêté chaleureusement par le barman, pour le reste de la soirée.
.
.

.
.
.
.
.

Aprés toute ces aventures, nous sommes partis à la recherche d'un endroit à dormir, mais tout les caravan-park du coin étaient plein, alors on du retourner à 1/2h de là, à Proserpine, pour trouver enfin un pub-motel qui a bien voulu de nous. Aprés 1 verre (ou deux), on est allé se coucher. On s'est endormi comme des masses.
Lendemain, 7h, debout, retour à Dingo Beach! On avait rendez-vous sur la plage pour louer un bateau! Mais avant ça, rien de tel qu'un "english breakfast", bien copieux, bien gras, bien lourd... Juste parfais avant d'aller prendre la mer...


On embarque dans notre nouveau moyen de transport, André aux commandes, direction, l'île déserte d'en face!!!
.
On est arrivé!
Mais avant d'accoster, les garçons veulent d'abord attraper du poisson, alors on prépare les lignes, les hameçons, et les tenues de camouflage...


Malgrés le camouflage trés soigné de JC, les poissons n'ont pas mordus. Ou bien ils ont eu peur, je ne sais pas. (Edit: JC tient à dire que, si, il y a eu 3 petits poissons qui ont mordus, mais on les a relaché... )
Ce n'est pas grave, on accoste sur l'île, avec une vue magnifique, le soleil est là, pas un bruit, tout est calme, c'est le rêve...
Les garçons décident d'aller plonger avec leur fusil de pêche, car ils n'abandonnent pas l'affaire. Moi je décide de les suivre, armée de mon gilet de sauvetage. Et là... Ô surprise, ô émerveillement... Les fonds marins regorgeaient de coraux multicolores!!! On ne pouvait même pas poser le pied tellement il y en avait! Différentes couleurs: jaune, bleu, vert, violet, orange... Différentes formes: allongé, ramifié, en boule trouée, en forme de gros cerveau, et en beaucoup de formes inexplicables! ^^
C'était magique...
.
C'était bien mieux que lorsque nous avions payé notre excursion de plongée en juillet! Moins cher (juste la location du bateau), coraux bien plus beaux, plus de liberté (pas de bouées délimitant notre espace autorisé) et temps illimité! (car nous avions eu droit qu'à une vingtaine de minutes)
.
Ensuite JC nous a rapporté plusieurs spécimens de la mer, pour les étudier mieux sur la plage et pour nous les montrer. Une étoile de mer tentaculaire, un gros coquillage, genre une huître XXL, et puis ce coquillage, d'une dizaine de cm, qui a un petit air de l'opéra de Sydney, vous ne trouvez pas?

Un pic-nic, une sieste, et nous voilà repartis dans l'eau une dernière fois.
Comme la marée était basse, les coraux sont devenus visibles du bord de la plage, ce qui fait que j'ai pû en photographier quelqu'uns. Mais ceci n'est rien comparé à ce que nous avions vu plus tôt, beaucoup moins impressionant, mais jolie quand même:


























C'était déja l'heure de rentrer, car je rappele que la nuit tombe tôt ici, vers 18h.

De retour à Dingo Beach, je n'ai pas pu résister à prendre cette photo où JC se trouvait debout dans un trou d'eau, à coté d'André qui avait de l'eau seulement aux chevilles! Sur la photo, JC a mis son petit doigt devant la bouche pour faire Austin Power...

Et pour le retour, je suis montée avec JC sur la moto et je commence peu à peu à apprécier ça.

*************************

Sinon à pars ça, la vie à Mackay continue...

JC continue avec son entreprise de nettoyage de voiture et moi je continue avec le cleaning. Je viens également d'être prise à McDonald's, à partir de la semaine prochaine, ce qui m'arrange beaucoup pour faire plus d'économies avant de reprendre la route.

En ce moment JC et moi avons un peu de mal à nous mettre d'accord sur nos priorités. JC veut quitter Mackay en décembre, le temps de faire le plus d'économies possible, tandis que moi je voudrais bouger dans 1 mois maximum, et voir du pays, pour trouver du travail ailleurs et plus tard. Sécurité ou aventure, voilà notre dilemme... ^^

Celà dit, nous avons quand même revu notre trajet. Sachant que nous allons à Adelaide, dans le Sud, pour noël, nous avons décidé d'abandonner nos plans qui étaient d'aller vers le nord avant de redescendre par le centre vers Adelaide. Nous optons finalement pour retourner sur nos pas, directement vers le sud, en longeant la côte sud-est: Brisbane puis Sydney, Melbourne jusqu'à Adelaide. Et par la suite, en janvier, nous partirons d'Adelaide pour remonter vers le Nord par la côte Ouest, en faisant un crochet par le centre... Etant donné qu'il nous restera que peu de temps aprés janvier (3-4 mois), il faut optimiser au maximum! Bon, je reconnais que pour ceux qui n'ont pas la carte de l'Australie en tête, le trajet ne vous dit certainement pas grand chose, munissez-vous d'une carte du pays et tout sera vite plus clair!

A la prochaine!

jeudi 9 septembre 2010

L'Australie en effervescence pour les élections

Bonjour à tous!

Ah je vois déja vos petites mines moroses à l'idée de lire un article entier dédié aux élections en Australie. Mais la façon dont l'Australie "vit" les élections est assez différente de la notre, trés comique parfois... Et cela vaut absolument la peine d'être racontée! Autant vous dire, la politique et moi, ça fait 2! Et la politique australienne a le mérite d'être assez cahotique parfois,à en croire l'opinion publique. Alors ce n'est pas moi qui vais vous expliquer tous les détails de cette "monarchie britannique", car oui, la Reine Elisabeth II est bien la seule et unique reine de ce grand continent qu'est l'Australie! Mais la Reine Elisabeth II est aussi la reine de 15 autres territoires dans le monde! Ca en fait du monde à gouverner...


Celà dit, le Royaume-Uni est quand même à l'autre bout de la Terre, ce qui fait que l'interaction politique entre ces 2 pays est forcément amoindri.

Le saviez-vous? L'Australie a bien failli être française!!! Les colons britanniques sont arrivés sur le territoire seulement quelques semaines avant les colons français, ça s'est joué de peu!


En Australie, il y a un "gouverneur général" qui est... une femme! Elle s'appelle Quentin bryce, la voici:

Je n'ai pas l'impression qu'elle tienne un rôle prépondérant dans la politique de ce pays car je n'en ai jamais vraiment entendu parlé. En fait, celui qui a vraiment le pouvoir en Australie, c'est le 1er ministre. Et justement, nous y voilà! Tout allait bien jusqu'à que l' (ancien) 1er ministre Kevin Rudd perde peu à peu sa popularité... Il a abandonné le "plan carbone", se mettant à dos le parti écologiste, et il voulait mettre en place une (grosse) augmentation des taxes minières. Sachant que l'exploitation minière est un des piliers de l'économie du pays, il s'est mis tout le monde à dos, y compris ceux de son propre parti!!! (parti travailliste) Suite à sa démission, il fut remplacé par ... une femme! Encore! (Mais qu'il est chouette ce pays!)

-ça va? vous suivez jusque là? n'hésitez pas à faire une pause et à boire un verre d'eau...-

Ce fût donc en juin dernier que "Julia Gillard" fût la 1ère femme à être 1er ministre d'Australie! A la TV pendant 2 jours non-stop, on a eu droit à l'interview de ses parents sur toutes les chaines, pour que l'on sache à quel point ils étaient fière d'elle. Imaginez celà en France, ce serait assez comique je trouve!

Julia Gillard décida de profiter de sa nouvelle grande notoriété pour faire avancer les prochaines élections et avoir plus de chance de gagner. Et là, tout s'enchaine. Impossible d'échapper à l'évenement car les médias s'en régalent! Les élections étaient prévues pour le 21 août. Ces élections se sont joué entre 2 partis: Julia Gillard au parti travailliste, proche de notre parti gauche, et Tony Abbott au parti libéral, proche de notre droite.

Ici, on a le choix d'avoir le droit de voter ou pas (vous pouvez relire la phrase deux fois si vous en ressentez le besoin). Et à partir du moment où on s'inscrit officiellement comme "votant", il est obligatoire d'aller voter à chaque élections, sous peine d'avoir à payer une amende. Mais si jamais on n'est pas satisfait par les choix proposés, il est tout à fait possible de voter "blanc", mais c'est plutôt mal vu (comme partout).

Une chose que l'on ne verrait jamais en France: les 2 partis mettent en place des slogans publicitaires qui visent à critiquer ouvertement le parti opposé, allant jusqu'à la dérision de l'autre. La plus "osée", selon moi, est une pub qui se moque des projets de Tony Abbott en mettant en scène différentes situations et à coller sa tête sur les personnages concernés. Et ceci est diffusé librement sur toute les chaines! Les australiens ont, semble-t-il, un humour plus ouvert et léger qu'en France! Il suffit de regarder les émissions et reportages australiens au quotidien: l'ambiance est toujours légère et bonne enfant. Parfois ils se moquent "gentiment" des personnes politiques, sur leur look, sur ce qu'ils disent, etc. Julia Gillard a droit à des moqueries sur sa nouvelle teinture de cheveux rougeâtre et Tony Abbott, sur ces oreilles décollées. En France, j'imagine que ça équivaudrait à recevoir un procès en retour ^^.


Ce n'est pas fini. Depuis peu, ils ont une habitude trés populaire en Australie, ils prédisent l'avenir à l'aide d'animaux. C'est ainsi que "Paul le poulpe" a prédit avec justesse le gagnant pour plusieurs matchs lors de la dernière coup du monde du football, dont la victoire de l'Espagne!


Ensuite ce fût au tour de "Cassandra le poulpe" de prédire qui sera gagnant lors de ces élections anticipées! Il choisit la boite avec julia Gillard!


Et pour finir, car on ne s'en lasse pas, on demanda à une autre star de la prédiction (car il avait prédit lui aussi la victoire de l'Espagne) qui n'est autre que "Harry le crocodile"! Et je vous laisse découvrir sa prédiction en image. Il a hésité plusieurs minutes mais a finalement fait son choix...

Voilà la manière dont les australiens vivent les élections, original non?

Je tenais également à vous montrer leur système de bulletin de vote, qui un peu plus compliqué qu'en France. Alors que nous votons le plus simplement du monde en choisissant le petit papier avec le nom de notre candidat préféré, les australiens se retrouvent avec DEUX bulletins de vote: un pour le "sénat" et un pour la "chambre des représentants". Ces bulletins sont pleins de cases à numéroter selon nos préférences.

Pour le bulletin pour la chambre des représentants, il faut impérativement remplir chaque cases, de notre candidat préféré à notre candidat detesté, sous peine de risquer l'annulation de notre vote. Exemple:

Et pour le 2ème bulletin de vote (sénat), les australiens peuvent voter de 2 façons différentes. Soit ils mettent juste un "1" dans leur parti politique favoris, comme ici:

Ou bien ils veulent en dire bien plus sur leur opinions politiques, et là ils vont numéroter et classer tout les candidats de tous les partis dans l'ordre qu'ils souhaitent...

Mais heureusement il y a des brochures explicatives disponibles qui stipulent à la fin du document "Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes perdu, le personnel sur place vous aidera." Ouf alors! Face à ce système de vote, les australiens votent parfois au hasard...

Le lendemain du fameux 21 août, le résultat des élections nous montra une nation divisée, car aucun des 2 partis n'avaient la majorité (ça n'était pas arrivé depuis 70 ans).

Il a fallu attendre plus de 2 semaines pour connaitre le résultat final! Pour gagner des voix supplémentaires, les 2 partis ont entamé des négociations avec les "députés indépendants". Et le 7 septembre dernier, (enfin!) ce fut "le jour de la décision", comme les médias disaient. (Et moi j'attendais désespérément le résultat final pour pouvoir enfin rédiger cet article! ) Cela s'est joué à trés peu, mais finalement le grand gagnant est:

Tadaaaam!


Et bien voilà! Je pourrais raconter encore pleins de petites choses sur ce sujet mais vous avez déja été courageux de lire cet article entièrement, alors je vous laisse tranquille pour aujourd'hui! Et puis on n'est là sur ce blog pour se relaxer, alors la politique, ça va un peu... Puis comme c'est la rentrée (pour vous) les sujets serieux vous les avalez plus facilement que si on était encore en pleines vacances d'été, ça tombe bien!
******************
Sinon un peu de news concernant nos vies professionnelles, surtout concernant JC:
JC a trouvé un nouveau travail, à plein temps, pas trop mal payé qui consistera, dès lundi prochain, à nettoyer de fond en comble différentes sortes de véhicules, allant de la simple voiture, à l'énorme "road-train" (=énorme camion fréquent en Australie), en passant par des engins agricoles... C'est assez physique! C'est une bonne nouvelle car dans son futur-ancien travail (il finit la semaine), il travaillait essentiellement de nuit, moins bien payé et c'était un demi-temps.
PS: Notre "Equipe de Choc" n'en sera que plus renforcé! (référence à l'article précédent)

samedi 4 septembre 2010

Une page de Publicité



Mesdames et Messieurs,

Voici une courte page de publicité.
Nous vous retrouvons plus tard pour la suite des programmes...


****************
Marre de passer tout son temps libre à faire le ménage?
Vous voudriez vous libérer de toutes ces corvées de nettoyage, au quotidien?
Et pouvoir profiter de votre temps libre comme bon vous semble?

Nous avons la solution pour VOUS!!!
N'hésitez plus une seconde! Faites appel à notre équipe de CHOC!!!
Dépoussiérer, balayer, aspirer, nettoyer... Val et JC n'en feront qu'une bouchée!

Dans une atmosphère agréable et dynamique, nos 2 agents seront à votre écoute et feront leur maximum pour vous satisfaire!


Alors n'attendez plus et contactez-nous!

Pour la maudite somme de 999,99€/ semaine (+1200€ si vous habitez en France, le prix du billet d'avion, ce sont les frais de port en quelque sorte!) , nous nous ferons un plaisir vous de proposer le meilleur de nos services!

See you soon!

************************

Pour ceux qui n'ont pas suivis, JC et moi avons trouvé un job de cleaning, ceci explique cela! :-)

FIN (et suite au prochain épisode)