Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 29 août 2010

Une semaine chargée en activités!

JC a bel et bien pû jouer dans l'équipe de Rugby de Mackay nommé "Kuttabul", bizarre comme nom d'équipe. Il a porté le maillot n°13, un nombre qui semble le suivre car c'était également son numéro de poste lorsqu'il jouait au rugby en France, il était au régiment 13 lorsqu'il était à l'armée... Du coup, grâce au fait que JC portait le n°13, ils ont gagné! (ou en partie grâce à ça... ou bien pas du tout. Mais moi j'y crois! Et vous aussi!)







Nous sommes retourné pêché! Cette fois ce ne fût que JC et André qui sont allés pêchés. La copine à André, Sharni, et moi restions sur la plage à papoter de tout et de rien (comme de vrais filles quoi) jusqu'à qu'on aperçoive 2 baleines!!! Quelle surprise! Elles sont passées à moins de 100m de la plage, devant les bouées jaunes, c'est pour dire combien elles étaient proches! Pas de photos pour cette fois, je n'ai pas eu de bons reflexes car leurs apparitions sont furtives à chaque fois. Mais à la place des 2 baleines, vous avez une superbe photo de nos 2 homos sapiens... qui sont finalement rentrés bredouilles cette fois.

Le lendemain, on remet ça! Retour à l'océan, mais cette fois André voit plus grand: ils vont aller plonger pour aller chasser du plus gros poisson! Masque, tuba, palmes et... fusil de plongée!


Puis une fois la partie fatidique passée (si vous voyez ce que je veux dire), l'eau froide ne l'effrayait plus, plus rien ne pouvait l'arrêter et JC est parti rejoindre André pour affronter vaillemment l'océan!


Pendant ce temps-là, nous, Sharni et moi, on travaillait dur ... à admirer les vagues se jetter sur la plage. Oui je sais, c'est difficile la vie australienne...

A leur retour, ils étaient bredouilles (encore une fois) "mais j'ai failli en avoir un!", nous a dit André "et juste quand j'allais attraper le poisson, ma palme s'est cassée!". Alors on a bien été obligé de le croire car la palme était vraiment cassée. Ils nous ont raconté aussi avoir entendu chanter les baleines et vu 3 énormes tortues de mer! Mais également des méduses, ce qui ne me motive pas à plonger pour la prochaines fois! D'ailleurs en Australie, on apprend vite que l'une des choses fondamentale à ne jamais oublier dans son sac lorsqu'on va se baigner à la mer est une bouteilles de vinaigre blanc, en cas de piqûre de méduse.
.
Aprés toutes ces émotions, direction la Marina pour un "fish and chips". Tiens, voilà un petit café aux airs bien familiers...

















Il se trouvait que la femme qui tenait ce charmant petit café était une grande fan de la France! Elle savait même parler français et insistait fortement pour qu'on ne lui parle qu'en français. Elle nous a prêté son magasine "Vogue" et nous a mis de la musique française rien que pour nous ^^.
Du coup on s'est senti un peu chez nous l'espace de quelques minutes.
.


Et enfin aujourd'hui, dimanche 30 août, la célebre Jessica Watson se trouvait à Mackay! Cette jeune fille australienne/néo-zélandaise de 16 ans vient de faire le tour du monde en voile, toute seule! Lors de son périple, elle tenait un blog qu'elle mettait à jour régulierement et où l'on pouvait voir son trajet en temps réel.

Elle a répondu aux questions que le peuple de Mackay se posait, pour ensuite dédicasser son livre. Je vous rassure, Jessica était bien plus enjouée que ce que n'en laisse apparaitre ma photo!
Et elle nous a affirmé qu'elle repartirait de nouveau!



En sortant de la conférence, que vois-je? Un couple de "vanneaux soldats" dans la pelouse qui venaient apparemment de pondre leur oeufs! A mon humble avis, pondre ses oeufs en plein milieu de la pelouse devant la mairie de la ville n'est pas la meilleur idée qu'il soit... Ces oeufs ont peu de chance de survie, pour mon plus grand désarroi!

Pendant que l'un couve, l'autre intimide les passants qui marchaient trop prés:


.
*********************
.
Un regard fou amoureux d'une araignée...
J'avais sous-estimé mon arachno-charme jusque là!
(elle ne faisait pas plus d'1 cm!)

mercredi 25 août 2010

French "Pub Crawl" in Australia

Et si on traduit le titre, cela nous donne : Un barathon français en Australie!
Pour ceux qui ne connaissent pas le mot "barathon", c'est un mélange entre "bar" et "marathon". La suite se devine aisément... Cela consiste à définir un endroit (une ville,un quartier ou parfois juste une rue), à réunir tous ses amis et à aller dans chaque bars en y consommant un verre à chaque fois!
Barathon se dit "Pub Crawl" en anglais où pub=bar et crawl=ramper. ^^

Le Pub Crawl vient du Royaume-Uni où c'est trés populaire lors de la Saint-Patrick dans tous le pays. En fait chacun peut créer son propre Pub Crawl avec les thèmes qu'il a choisi. Par exemple à Londres, il font "the Circle Line Pub Crawl" qui consite à prendre le métro de la "circle line", descendre à chaque station pour aller boire un verre au pub du coin. Il existe aussi "le tour de Shores" dans le Michigan, aux Etats-Unis, où ils doivent prendre un vélo pour se déplacer de bar en bar. Il existe des Pub Crawls pour chaque occasions: noël, halloween, etc, et dans plus en plus de pays. C'est en pleine expansion en France!
Les Pub Crawls sont aussi trés connus en Australie car, je pense que je ne vous apprend rien en précisant que les australiens boivent comme des assoifés!
L'actuel détenteur du plus grand Pub Crawl mondial se trouve... en Australie! Pas trés loin de Brisbane, dans une ville appelée "Maryborough", qui bat son propre record chaque année. L'année dernière, l'évenement a réuni plus de 4000 participants!
Et enfin pour ceux d'entre vous qui gagneraient au loto et qui voudraient tenter un experience inoubliable à travers le monde tout en buvant des bières: l'année prochaine est prévu le 1er Pub Crawl mondial à travers 9 pays, en visitant 80 bars, le tout pour seulement 8990€!!!

Mais revenons à une échelle plus raisonnable et accessible. Alyce (cousine de JC) a fêté son anniversaire en organisant un Pub crawl dans Mackay et sa banlieue, ayant pour thème "le français"! C'est un clin d'oeil à son départ vers la France. Ce fût l'occasion pour nous de vérifier les clichés du français vu par un étranger!


Ce dessin montre assez bien ces clichés car le français, il:
- fume
- mange des baguettes de pain
- boit du vin
- mange des escargots
- a une moustache (cette image vient de l'époque où les gendarmes étaient dans l'obligation de porter la moustache)
- porte un berêt
- porte un t-shirt rayé

mais aussi il :
- mange du fromage qui sent mauvais
- porte un petit foulard rouge autour du cou
- râle tout le temps
- est arrogant
- ne se lave pas souvent

Nous n'avions pas vraiment la necessité de nous "déguiser" étant des français de pure souche n'est-ce-pas, mais la tentation était trop forte. Nous voulions porter le berêt, nondidjiou!





















Il est fréquent que le Pub Crawl s'accompagne de la location d'un bus pour se déplacer en toute sécurité! Tout le monde ou presque portait son berêt, ils étaient mignons ces australiens ^^

Dans le bus: c'est parti!

Nous avons visités 4 bars au total. Le premier était un peu reculé de Mackay, il y avait quelques"bushmans" (équivalent de paysans) barbus avec un chapeau de cowboy qui nous dévisageaient sans bien comprendre ce qu'il se passait.

Alyce et ses 2 frères: Marc (droite) et Jesse (gauche)








Dominic et Natalie (les cousins d'Alyce et de JC) sont descendus de Townsville pour participer à la fête d'adieu d'Alyce.
10h de route aller-retour!
Bravo à eux! C'est toujours trés agréable de partager des moments en leur compagnie.


.
.
.
.

Val, Alyce et JC


Mais que serait la France sans le célebre mime Marcel Marceau?

Le français porte la moustache, a regard hautain, et fume!

















Plus la soirée avançait, plus l'ambiance était joyeuse (je ne sais pas pourquoi...)!
A la sortie d'un bar, la soirée s'est quelque peu agitée car 2 australiens ont fait des remarques pas trés sympas sur de look de l'un d'entre nous et la situation a vite dégénerée (là aussi je ne sais pas pourquoi... ^^). Mais super-JC est arrivé, s'est interposé vaillamment et a réussi à séparer les 2 hommes de notre jeune troupe australienne pour les éloigner. Aprés que tout le monde soit remonté dans le bus, JC a eu droit à une acolade amicale de chacun, c'était leur héro français!
.
Tout le monde a fini la soirée joyeusement et dans la bonne humeur!
(ça c'est pour calmer les proches de JC qui tremblent devant leur écran et ont déja re-lu le paragraphe 2 fois de peur d'avoir mal compris l'histoire)

Joyeuse troupe à la française!



Et enfin pour finir j'ai tenté de connaitre les mots français qu'ils connaissaient en les interviewant un à un! Malheureusement la qualité de la vidéo est mauvaise car il y avait beaucoup de bruit et c'était sombre.

C'est pour ça que je vais vous écrire ce qu'il en ressort:

Je leur demande de me dire quelques mots en français ("tell me some words in french!") Et j'ai eu droit à: "salle de bain", "escalier", "téton", "salope", "un, deux, trois, ...etc... vingt-et-un", "putain de merde", "bonjour", "baguette", "oui", "bonjour, je m'appelle Natalie"

... et c'est à peu près tout! C'était bien drôle!

mercredi 18 août 2010

Pêche au bord de mer

Nous avons plusieurs sujets d'article en attente, bien au chaud, mais qui manquent encore de détails pour pouvoir être mis en ligne. Alors nous vous offrons ce mini-article-bonus, pour raconter où nous en sommes actuellement.

Maintenant nous avons tout les deux un travail ("technicien de surface" comme on dit chez nous, en France^^), mais dans 2 compagnies différentes. On ne va pas dire qu'on adoooore ce qu'on fait, mais ce n'est pas compliqué, et surtout on gagne des sous-sous! Parmis tout les endroits où nous avons postulé, ce sont les seules entreprises qui nous ont pris malgrès notre faible anglais, alors on ne fait pas les difficiles! Il suffit de penser que les routes de l'Australie nous attendent pour rester trés motivés!

On est allé pêché il y a quelques jours avec André (oncle à JC) et sa compagne. On est retourné à Seaforth Beach (là où on était allé ramasser des noix de coco, souvenez-vous). Cette fois la marée était haute, ça suffit à nous refaire découvrir la beauté de la plage!


Les cannes à pêches, les crevettes (=appâts), les glaçons, le seau... Tout était prêt, André nous montre à tous comment faire. "Ah bon, moi aussi je vais pêcher les pauvres petits poissons?... heu ok..." A peine ma canne à pêche fût dans l'eau et le temps que je la prenne en main qu'un poisson avait déja pris à l'hameçon. Mais ce n'était pas un poisson mangeable, alors on pouvait le relacher (ouf!). Enfin, jusqu'à que l'on remarque qu'il avait l'hameçon dans le cerveau... Bref, une journée pleine d'émotions ^^.



Il y a toujours des bêbêtes à photographier en Australie, j'adore!

Milan sacré










Il fallait même faire attention aux crocodiles de mer... J'ai jeté un coup d'oeil à travers les mangroves environnantes pour peut-être en apercevoir, mais sans succés.


A pars ça, depuis peu JC participe aux entrainements de rugby de la ville. Il ne fait pas encore parti du club mais ça le tente bien car ça lui plait. L'ambiance de l'équipe est vraiment trés cool, malgrès qu'il y ai quelque joueurs "internationaux" et que la finale approche! C'est une toute autre mentalité qu'en France! Il se pourrait même que l'équipe intègre JC pour la finale... A suivre!


Samedi dernier nous sommes allé assisté à un de leur match.
(JC c'est celui avec le chapeau)

Mackay (en vert) a largement gagné, of course!











Voilà pour les nouvelles! A trés bientôt!

dimanche 8 août 2010

Chercher des pierres précieuses en Australie!


Aujourd'hui nous vous amenons à 6h de route de Mackay, direction l'interieur des terres, autrement dit, dans le fameux "bush"!!! Littéralement, "bush" signifie "buisson", mais ici on appelle "bush" tout ce qui concerne l'interieur des terres. Si on devait résumer ça rapidement, en Australie, on a soit la côte maritime, soit le bush, c'est assez simple! Le bush peut être trés varié, on peut avoir un paysage plutôt montagneux et verdoyant (notament dans le sud) ou bien un paysage plutôt sec et plat (c'est notre cas ici) ou encore du desert. Quoi qu'il en soit, le point commun est qu'il y a peu d'habitants! A part les ranchs qui bordent les routes et les petites villes que l'on traverse, on voit le paysage nu de toute civilisations à perte de vue, et ça durant tout le trajet! C'est comme si vous traversiez la moitié de la France sans voir une seule fois une grande ville... Ca fait bizarre les premières fois, croyez-nous!
.
Notre destination est un petit village nommé "Rubyvale" où nous nous sommes rendus pour rencontrer une des tantes à JC: Lydie! "Rubyvale" est prés de "Sapphire" et de "Emerald". Ces 3 noms de villes ont un petit air de famille, vous ne trouvez pas... ? Rubis, saphir, émeraude... Ah ça-y-est, je sens que vous y êtes! C'est par ici qu'on peut trouver différentes pierres précieuses, notamment celles qui ont pris le nom de ces villes. En fait c'est ici que se trouve le champ de saphir le plus grand de l'hémisphère sud! Ce serait même ici qu'aurait été extrait le saphir composant la bague de fiançaille de feu la princesse Lady Diana! Mais souvenez-vous que l'Australie est un continent vaste, ce n'est donc pas le seul endroit pour rechercher des pierres precieuses diverses et variées. Un exemple des plus connus est la ville de "Coober pedy", dans le sud, qui est la capitale de l'Opale.
.
Concrètement, comment cela se passe? Le terrain de toute cette région appartient au Département des Mines, donc si on veut extraire des pierres à titre personnel, sans faire partie d'une entreprise, il y a toute une marche à suivre et des règles à respecter. Lydie et son ami Ian sont dans ce cas. Ils ont le droit de louer 2 terrains (maximum) de 30m² , mais attention, pas le droit de construire de maison dessus car ils ne sont pas propriétaires. Comme eux, il y a d'autres chercheurs de pierres qui sont leur voisins. Ils sont implantés aux alentours des villes, il n'y a pas de route goudronnée pour s'y rendre. Quand nous sommes arrivés on ne savait pas trop si l'endroit était un lieu de stockage de feraille ou autre chose. "On dirait des cabanes ici et là. Tu crois qu'il y a des gens qui vivent ici?" la réponse fût immédiate en voyant sortir un homme de sa cabane! Aprés 2 jours passés ici, de nos yeux devenus affutés, nous pouvions reconnaitre qu'il y avait bel et bien de vraies cabanes en toles (trés bien amménagées pour certaines d'entre elle), au milieu de diverses machines à trier les pierres, ainsi que tout le materiel nécessaire. Ce qui, d'un premier coup d'oeil non averti comme le notre, peut sembler être un grand desordre! Ces cabanes bien amménagées sont "tolérées" par le Département des Mines, car malgrès tout certaines ressemblent fortement à des petites maisons. Pour avoir de l'eau, chacun à son grand réservoir de plusieurs milliers de litres, et pour avoir de l'electricité, ils ont des groupes électrogènes. Autant dire que l'économie d'eau et d'électricité était à son maximum! Un bon moyen de se rendre compte combien nous abusons de ces ressources dans notre quotidien. Une leçon que tout le monde devrait connaitre...
.
Lydie nous a acceuilli à bras ouvert, dommage de ne pas avoir pu rester plus de 2 jours mais j'avais reçu un appel pour travailler à Mackay.
(Petit aparté pour les proches coté JC^^ la toute première phrase que Lydie nous a dit était: "Aaah! Enfin de la famille de l'étranger qui vient me voir!!! " )
.
Mais assez de bla-blas, voici quelques photos et vidéos pour vous faire découvrir comment rechercher des saphirs!
.
Lorsqu'on loue un terrain, on a le droit de creuser tant qu'on rebouche aprés (évidemment). La nuit venue, il faut aussi veiller à couvrir les puits creusés pour éviter tout accident: un homme ou un animal pourrait tomber dedans. Pour déterminer l'endroit où le puit sera creusé, c'est un peu au feeling! Ils n'ont le droit d'utiliser que des pelles ou des marteaux-piqueurs; les pelleteuses et autres engins plus gros étant interdits. La profondeur du puit peut varier: celui-ci sur la photo est peu profond, mais il y en a qui peuvent faire plusieurs mètres.

.
Le tout est de reconnaitre les différentes couches qui composent le sol et de savoir laquelle est susceptible de contenir des saphirs (et d'autres pierres proches, comme le rubis). JC a écouté bien attentivement les explications de Ian et l'a aidé à creuser. JC a tout simplement adoré! Il m'a même fait un schéma trés détaillé des différentes couches pour que je comprenne bien et que je puisse vous en parler sur ce blog... ^^ Alors je vais m'executer de suite!
En creusant, on trouve, dans l'ordre:
1> une couche de terre sédimentaire "récente"
2> une première couche de cendre volcanique (contenant peu ou pas de saphirs)
3> une large couche de terre sédimentaire "agée"
4> une seconde couche de cendre volcanique (celle qui nous interresse, contenant d'avantage de saphirs)
5> une couche de granite (qui aide à determiner la fin de la couche précédente pour s'arreter de creuser)
.
Les éruptions volcaniques permettent de remonter à la surfaces saphirs et rubis. On pourrait creuser encore et encore car il y a évidemment eu plus de 2 éruptions volcaniques dans l'histoire terrestre, mais ce serait plus compliqué. Selon les mouvements tectoniques des plaques, la couche n°4 est plus ou moins profonde, d'où les différences de profondeurs des puits. Il se peut même que cette couche se retrouve à la surface: pratique!

.
On collecte toute la terre que l'on a creusé et on la met dans cette étrange machine!

Cette machine a pour fonction de casser, trier et laver la terre récoltée. Comme le saphir a tendance a être lourd, la machine possède un système de vibration qui les séparent des autres pierres. Ensuite on récolte toutes les pierres lourdes et on les nettoie bien (comme fait JC à droite):

Hum, voyons-voir...












Et enfin le moment tant attendu: on scrute!
Notez qu'un saphir peut être bleu, mais aussi orange, jaune, vert...
.
JC a tout de suite trouvé celui-ci!




.
.
.
.
.



Comme promis, il y a aussi des vidéos, qui peuvent vous donner une idée plus précise sur tout le fonctionnement.
.
C'est en 2 parties, 1ère partie:


et 2ème partie:


.
Maigre découverte pour cette fois, la prochaine sera meilleure!!!
.
Suite à ça, Lydie et JC ont partagé leur passion pour les pierres précieuses: .
Ce fut pour nous l'occasion de voir leur précédentes trouvailles, bien plus jolies!

Ian et Lydie reste quelques mois ici à chercher des saphirs, ensuite ils sont quelques mois en vacances pour voir leur famille et enfin, le meilleur pour la fin, ils passent quelques mois à chercher de l'or! Il y en a moins qu'avant bien sûr, mais ils arrivent encore à en trouver. La méthode de recherche est plus simple que pour les saphirs et se résume à utiliser un détecteur de métal, pas plus! Mais ça reste chercher une aiguille dans une botte de foin...
.
De JC: Un mode de vie anachronique, passionant et simple, où la quête d'un trésor suffit à donner un sens à la vie, et à ramener le quotidien et ses plaisirs à l'essentiel, à leur forme la plus pure...
.

Le soir on a droit à de beaux couchers de soleil à travers les arbres
Et une fois l'obscurité installée, on entend les herbes se froisser, puis des petits bonds qui se rapprochent... Des petits wallabies sont là!!!














Ian leur donne régulièrement un peu de nourriture, alors ils étaient habitués. Il y en avait une bonne poignée: ils étaient tellement mignons!!!On les surnomme ici des "melon-pumpkins".
.
Ian et Lydie mettent aussi de la nourriture en hauteur pour les oiseaux et les oppossums!
Au début il n'a pas voulu descendre de son arbre, mais finalement la tentation était trop forte!












.
Vidéo des wallabies -->


Et une dernière vidéo de JC nourrissant des perroquets -->


.
***********************
Petit clin d'oeil...
***********************

.
.

... à mes anciens collègues de travail, si certains d'entre-eux lisent cet article: le régime Dukan est arrivé jusqu'ici !!!
.
Sur la couverture on peut lire "5 millions de français ne peuvent pas se tromper", "La solution médicale française pour perdre du poids durablement"
.
(ps: est-ce que c'est toujours la folie du son d'avoine??)