Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 27 juin 2010

La "Sunshine Coast"


[ ARTICLE FLASH BACK ]

Lorsque nous étions sur Brisbane, Jesse (cousin JC) nous a fait découvrir les belles plages de la "Sunshine Coast" (à environ 1h au nord de Brisbane). C'était la première plage australienne que nous découvrions, et ça nous a fait "wouhaou!": l'eau claire, la plage propre et vide de touristes^^


On y a même vu notre 1er surfer!
On est allé marché le long des rochers parsemés de coquillages. Les garçons ont trouvé des huîtres et Jesse nos a expliqué comment casser leur coquille pour pouvoir les manger. Vous imaginez bien que JC ne s'est pas attendre pour essayer avec la 1ère pauvre petite huître qui croisa son chemin! Elles ont la même saveur que nos huîtres françaises, a-t-il dit ^^.


Moi je me suis contentée de retourner quelques coquillages pour les observer de dessous et leur dire bonjour. Je leur ai aussi promis que je les protègerais contre JC... :-p













A la pause-déjeuner, Jesse nous a fait un petit topic sur les animaux et insectes dangereux en Australie... La liste est longue! JC prévoit alors de s'armer, juste au cas où :-p
Puis j'ai tenté de me faire pôte avec les ibis (ils ne sont pas vénimeux, ni dangeureux, ni quoi que ce soit eux...) mais sans succès, ceux-là étaient trop craintifs ^^.

On est allé marché sur une autre plage un peu plus au nord, et là on a pu observer pleins de petites billes de sables sur la plage: c'était l'oeuvre des crabes qui creusaient leur galeries souterraines! Sympa hein? (Je suis vite fascinée par les petites merveilles de la nature!)

A un moment, on se serait cru sur le sol lunaire avec ces roches noires volcaniques!
A la fin de la journée, j'ai amassé un joli butin!
(c'est fou comme on peut retourner en enfance des fois ^^ )
Et enfin pour finir, un panneau avertissant que c'était la saison des amours des oiseaux appellés "Magpie" (qui ressemblent à des pies) disait d'être vigilant car on pouvait se faire attaquer! Alors ils donnent les conseils suivant: "Marcher rapidement dans cette zone, mais ne pas courir", "Portez un chapeau ou prenez un parapluie" et enfin "Les personnes en vélo doivent descendre et marcher".

**********************************
**********************************
Et pendant ce temps là, à Mackay...
Suite aux retrouvailles entre JC et André (son cousin-éloigné), ils ont été pris de nostalgie! :-D

mercredi 23 juin 2010

Moïse, notre van !!!

Lorsque nous étions sur la Gold Coast, nous avions comme objectif d'y trouver notre futur véhicule pour pouvoir continuer l'aventure indépendamment! Nous avons consacré 2 jours entier à silloner entre les diverses auberges de jeunesse de la Gold Coast car c'est là qu'on y trouve les meilleures affaires, sur les tableaux d'annonces. J'ai flashé sur ce modeste "Hummer"...


Mais JC m'a promis qu'on trouverait bien mieux, avec plus de couleurs et de caractère... Et voici donc notre nouveau Van!!!

Nous voila donc partis! En passant on s'est arretté sur Brisbane pour voir une dernière fois Jesse (le cousin à JC) et aussi pour rencontrer "Les pandas" (surnoms de Seb et Cyril de par leur Blog) autour d'un verre. Aprés ces 2 rencontres trés sympas, ça-y-est, on prend la route vers le Nord, direction Mackay!
Il y a quand même 12h de route à faire et il était 3h de l'après-midi. J'ai proposé qu'on aille s'arreter pour la nuit à "Raimbow Beach" et ainsi pouvoir observer la beauté de ce lieu, selon mon guide Lonely Planet... En suivant la route indiquée par le GPS de mon Iphone (Google Map ndlr), on commence à s'aventurer à travers le "Noosa National Park". Il faisait déja nuit. La route n'était plus faite en goudron mais en terre, mais cela restait facilement praticable. Peu à peu, le chemin s'est détérioré, dur dur pour le van... La route semblait interminable à cette allure! Un petit coup d'oeil sur le GPS: encore 30 kms à faire comme ça, argh! (je n'avais réalisé au début que la traversée du parc serait si longue...)
Nous avions déja fait plus de la moitié du chemin depuis la dernière ville traversée, et comme le réservoir d'essence allait bientôt être vide, il nous fallait prendre le chemin le plus court pour ne pas tomber en panne au milieu de nulle part. Il se mit à pleuvoir et JC se rappella du panneau 30 minutes plus tôt qui déconseillait cette route par temps de pluie... JC a conduit le van comme un pro, évitant tant bien que mal les trous et la flaques! Il a appri à conduire sur ce genre de terrain lorsqu'il était à l'armée lors d'un rallye à l'Afrique (comme quoi l'armée a ses petit cotés sympa^^).
Le nombre de flaques augmentait. Moi, enchantée: "Oooooh, regarde toutes ces petites grenouilles partout! ". JC, sarcastique, en stoppant le van: "Ooh, regarde cette énorme flaque... " Car tout à tout, malheur, une énorme flaque (ou un petit étang même) recouvrait la totalité du chemin!
On était à 20kms de Raimbow Beach et impossible de faire demi-tour à cause de l'essence. On pouvait observer que des véhicules avant-nous sont passés à travers les broussailes sur le coté. Alors on tente! ... et on s'embourbe... Galère! Le van avait la roue arrière gauche complètement immergée dans l'eau boueuse, et même si mon JC est le plus fort du monde pour moi, il n'a quand même pas réussi à soulever le van :-p Nouvelle solution: arrêter tout pour économiser essence et batterie, dormir dans le van et attendre que le jour se lève. 3h plus tard, il pleuvait des cordes et malgrès le chant mélodieux de nos grenouilles-voisines, on ne dormait toujours pas. Moi j'étais plutôt tétanisée, tandis que JC est resté trés calme en réfléchissant à des solutions...
Et tout à coup, ô joie, ô miracle, un bruit de moteur! Des phares qui s'approchent! Le 4x4 s'arrête et on explique la situation au gars, trés sympa, qui sort une sangle et tracte notre van hors de l'eau, hourra! Ensuite le 4x4 a réussi à passer à travers l'étang, alors on tente, mais encore une fois, on reste bloqué en plein milieu. :-S Le moteur ne voulait plus démarrer, on pense alors avoir noyé le moteur. Le gars a sorti un spray magique qui rétablit les connections électriques je crois (je n'y connais rien), et le moteur a démarrer, ouf!
On a continué le reste du chemin ensemble, lui qui ouvrait la route et nous qui le suivions. Il allait au même endroit que nous ça tombait bien! En fait il passait par ce chemin pour les même raisons que nous: il avait un GPS Google Map (que nous déconseillons donc vivement bien-sur...). Ce logiciel privilégie les chemins les plus courts aux routes principales.
Arrivés à Raimbow Beach, chacun part de son coté, et on se dirige droit vers la seule station-essence du village. Le réservoir étant vide (ou presque), on se gare devant la pompe et on a dormi là jusqu'à l'ouverture^^ :



A partir de là, nous avons baptisé notre van "Moïse" ...sauvé des eaux!

Le lendemain, on part tôt car il nous reste beaucoup de route! Et comme il continuait à pleuvoir, il n'y avait rien à voir, les plages étaient toutes grises. Je me suis entrainée à conduire sur le parking avant de partir pour pouvoir relayer JC sur la route. Entre Rochkampton et Mackay, on a vu une trentaine de cadavres d'animaux, dont une vingtaine qui étaient des kangourous.
Nous avons remarqué un grand nombre de panneaux alertant des dangers de l'endormissement au volant. Ici les accidents mortels de ce type sont fréquents (surtout la nuit) car les routes sont longues et monotones. Les panneaux disent:
"Attention, zone de fatigue"
"Faire une pause: survivre"
"Survivez à ce trajet"...
Ou plus amusant, ils écrivent des devinettes comme "Quelle est la fleur emblème du Queensland? " et 200 mètres plus loin, ils donnent la réponse:



Ou encore du genre:


"On arrive quand papa? "
ou bien:
"Il reste encore beaucoup de route les enfants! "



Bref maintenant, nous sommes bien arrivés à Mackay, acceuillis chaleureusement chez André, un oncle à JC, et on se relaxe! :-)

*************************
The australian Touch

lundi 21 juin 2010

Le FAMEUX ornithorynque !

La dernière fois, je ne me suis pas attardée sur les ornithorynques car je n'ai pas de photos mais seulement un film (encore mieux n'est-ce-pas?). Et comme la connexion internet était vraiment lente, impossible de télécharger quelconque vidéos!

Mais sachez que j'ai un compte sur Youtube où je met en ligne toutes nos vidéos. (Je ne sais pas pourquoi j'arrive à télécharger plus facilement les vidéos sur Youtube que sur ce blog, mais bon^^)

- Pour la vidéo de l'ornithorynque nageant gaiement c'est --> LA

- Et nous avons également fait une vidéo lors de notre première rencontre avec les kangourous. On peut y voir que le courant est passé tout suite entre eux et nous (bien aidés par les croquettes...), et c'est par --> ICI

Je vous propose de nous attarder un peu sur ce mammifère hors-du-commun et trés interressant!

C'est actuellement la seule espèce de mammifères (encore en vie en tout cas) qui ponds des oeufs! Il a fallu plusieurs années aux chercheurs anglais pour admettre que cet animal n'était pas une blague, mais bien réel! L'ornithorynque est une espèce endémique à l'Australie et à la Tasmanie (l'île de la Tasmanie est située juste sous l'Australie). Il est trés rare de pouvoir les observer dans leur milieu naturel car ils sont craintifs et surtout nocturnes. C'est pourquoi celui que nous avons vu au zoo était dans une pièce sombre, et c'était donc impossible de prendre une photo correcte de l'animal:

Il est facile de comprendre les scientifiques d'autrefois qui ont cru à une supercherie: cet animal pondeur a la queue d'un castor, les pattes palmées d'une loutre et un bec de canard! Et dans la rubrique "Le saviez-vous?": les mâles possèdent un aiguillon à l'arrière de chaque pattes postérieures qui peut libérer un venin trés toxique! Ce venin tue les petits animaux et infligent de grandes douleurs à l'homme, voire une paralysie locale pendant quelques jours. Vous pouvez voir l'1 des 2 aiguillons sur ce squelette:

Et enfin dernière particularité: il utilise "l'électro-localisation". En effet, quand il chasse sous l'eau, il ferme hérmetiquement ses yeux et ses oreilles. Il ne voit donc rien et n'entend rien! Il a le don de pouvoir capter les champs électriques produits par les contractions musculaires de ses futures proies. C'est fort n'est-ce-pas??

Bref, un petit animal qui mérite bien qu'on lui consacre un petit article!

*********************

A pars ça, nous continuons notre chemin sur ce continent pleins de surprises.^^

Aprés Brisbane, nous sommes allé sur la Gold Coast pendant une semaine pour voir notre amie Sue qui nous a acceuilli trés chaleureusement. Nous avons vu pleins de choses sympa à vous faire partager! (c'est pour vous mettre l'eau à la bouche...) Mais nous vous raconterons tout ça un tout petit peu plus tard, car avant ça, le prochain article sera consacré à l'acquisition de notre nouveau van!!! Et bien qu'on l'ait acquis que trés récemment, ce van a déja vécu des péripéties avec nous... Vous saurez tout trés bientôt! Là nous sommes actuellement sur Mackay, où justement nous pourrons peut-être avoir la chance d'observer un ornithorynque dans son milieu naturel! Il y a un endroit à 1h de route d'ici qui est réputé comme étant le meilleur endroit au monde pour les observer!

PS: pour les commentaires, pensez bien à signer (voir même parfois à mettre votre nom de famille ou un signe distinctif pour vous identifier car je connais plusieurs personnes du même prénom, comme par exemple "Mélanie" ou "Magali"...) Je ne sais donc pas qui a écrit le 1er commentaire du dernier article ^^

dimanche 13 juin 2010

Vive les kangourous et les koalas!

Et voici un nouvel article!!! Et pas des moindres!

Celui tant attendu, celui qui va vous faire rêver, celui qui va faire vaciller vos petits coeurs tendres devant ces petites bêtes à poils typiquement australiennes et tellement SO CUTE!!! (= "si mignon" en anglais, si je peux vous apprendre quelques mots au passage, que demander de mieux?!) (et dans un an: controle général d'anglais! ) ;-p (ceci s'adresse surtout à nos familles)
Aprés avoir passé quelques jours à découvrir Brisbane (du moins le centre), nous avons décidé de s'éloigner un petit peu pour voir les alentours.

Mon choix typiquement "féminin" s'est vite tourné du coté des z'animos et JC m'a volontier suivi (si, si) pour aller dans un petit zoo appellé "Lone Pine Koala Sanctuary" excentré au sud de la ville. Un bateau nous y amène à partir du centre-ville et descend la rivière (the "Brisbane River") pendant une bonne heure. On a eu droit à une visite guidée des berges: les bâtiments important, les lieux symboliques pour les aborigènes mais aussi la maison où a habité un monsieur qui mangeait de l'homme comme de la viande,bref, que des choses trés interressantes!


Une fois arrivés et le plan du zoo en main, on se dirige droit vers les koalas!





















Ils peuvent dormir dans des positions rocambolesques!


Ce parc proposait même de se faire prendre en photo avec un koala dans les bras pour 10€!

Même si j'aurais adoré en prendre un et lui faire pleins de calins, le principe en lui-même ne me plaisait guêre... Ils allaient piocher un des nombreux koalas acrochés aux branches, l'amenaient prês de l'appareil photo pour le poser dans tes bras, click-clack et voila. Aprés plusieurs personnes, ils allaient changer de koala. Le fait d'utiliser l'animal aussi bêtement (c'est le cas de le dire^^) et le fait que le koala n'ait pas conscience de ce qu'on lui fait faire... Je n'ai pas accroché!

Moi, si je vous montre une photo avec un koala dans mes bras (un de ces jours, on ne sait jamais!),ce sera un calin vrai-de-vrai, avec le consentement personnel du koala, un échange fusionnel visible a travers un regard les yeux-dans-les-yeux, bref, la totale!

M'enfin d'ici la... :-D





Ensuite on a découvert qu'on pouvait acheter un sachet de nourriture pour Kangourous et aller directement les nourrir! Les sachets de granulÈs en poche (du meme genre que ceux que l'on donne aux hamsters en fait), JC va droit vers le 1er kangourou qu'il voit pour lui tendre sa main pleine de granules sous la truffe... et bingo!





Alors que moi je lui criais en chuchotant (si, bien sur que c'est possible) de ne pas s'avancer si vite car je ne voulais pas le faire fuire pour le prendre en photo, le kangourou, lui complêtement habitué, n'a pas bougé d'1 cm et a simplement avalé tranquilement son butin...


Alors, à mon tour aussi, vers un autre kangourou, je fais une tentative d'approche, en adoptant la même position d'abord, puis en lui tendant ma main. Et là aussi, comme en témoigne les photos qui suivent, son unique mouvement a été de tourner sa tête 45° vers la gauche! :-D


















COMMENT NE PAS CRAQUER?!
Le koala et le kangourou ont des pattes assez originales: le koala possède 2 pouces opposables au lieu d'1, et le kangourou se caractérise par un doigt prédominant sur 3, muni d'une griffe qui peut certainement faire pas mal de dégats sur un adversaire lors d'une attaque. En effet, il faut savoir que lorsque qu'un kangourou frappe, il se penche vers l'arrière en équilibre sur sa queue et frappe de tout son poids vers l'avant avec ses 2 pattes arrières. Je vous laisse imaginer la puissance et les blessures que ca peut faire!


















Ce zoo contenait aussi différentes espèces d'oiseaux, des moutons, des cochons, des chauves-souries, des serpents, des dingos, un ornithorynque ...

"Mais qu'est-ce qu'un Dingo?" me demandez-vous alors! (sauf Seth, Manon, etc, vous savez déja tout vous!) Ce sont des chiens qui sont arrives d'Asie il y a 1000 ans, et qui sont revenus a l'état sauvage! JC n'était pas convaincu du tout que ce soit un Dingo car celui-ci ressemblait beaucoup a un chien-loup:

Ce dingo était dans une petite cage de 50m², et je trouvais d'ailleurs que toutes les cages de ce zoo étaient bien trop petites pour le bien-etre des animaux... (Brigitte Bardot, sors de ce corps!)
Mais au final, on était quand même trés content de notre journée:


De retour sur le bateau, on a pu de nouveau contempler toutes les superbes villas qui jallonaient les berges. Chacune d'entre elles avaient leur propre embarquadère!


















Le lendemain, nous avons décidé d'aller dans les hauteurs, sur les bords de la ville. Cette fois nous avons été acompagné par Mattéo, un italien qui partageait notre chambre. Nous sommes allé au Mont "Coot-Tha". De la, nous avions une vue magnifique et trés étendue sur la ville de Brisbane!





On en a profité pour faire une petite randonnée de 2h, pour découvrir la végétation du coin, et entendre les oiseaux sauvages inconnus.



On y a croisé beaucoup d'araignées! C'était souvent la même espèce d'araignée (non vénimeuse celle-la). Et sur les bords du sentier de randonnée,on a pu voir des reconstitutions d'oeuvres aborigènes.




















Et pour finir sur air de plume, je vous présente un oiseau so cute! (je vous entraine déja dans votre apprentissage d'anglais) C'est le Kookoburra! Jesse nous disait qu'il avait un chant trés particulier qui ressemblait a un rire, mais celui est resté totalement silencieux, dommage. D'ailleurs on l'appelle aussi "the laughing Kookaburra", soit: le Kookaburra rieur! On y a vu aussi des dindons sauvages, mais c'est beaucoup moins extraordinaires par contre ^^






















On n'a pas encore vu de cacatoès en liberté Seth, mais j'ai hate!

PS: Merci beaucoup pour tos vos messages vraiment sympathiques!
On aime vous faire partager tout ça, alors si ce blog vous plait, on est Happy!

jeudi 10 juin 2010

Bienvenue à Brisbane!

Bonjour la France!
Déja une semaine d'écoulée et tellement de choses à raconter! Mais commençons du début:

Dès notre 1er jour, nous sommes allé ouvrir un compte bancaire à la banque "Commonwealth". Le passeport suffisait! Il y a peu de temps, il aurait fallu compléter avec une autre pièce d'identité, comme le permis international par exemple. Le gars qui nous a ouvert le compte nous disait que le rêglement changeait sans cesse... Ce gars, d'ailleurs, était fort sympathique! Il s'appellait "Justus" et était originaire des Bahamas. Il nous a compté comme étant des étudiants pour nous éviter d'avoir à payer des frais d'ouverture. Il nous a raconté que dans son pays, il y a beaucoup de problèmes, et que lorsque la population manifestait dans la rue, ils se faisaient facilement tirer dessus par les forces de l'ordre! Et lorsqu'il y avait une catastrophe naturelle qui faisait 2000 morts, le pays refusait toutes aide humanitaire pour ne pas que ça se sache et ainsi garder leur image paradisiaque. Il nous raconta aussi que la veille, en Australie, dans un petit village à 1h au sud de Brisbane, il y avait eu une tornade à 7h30 du matin, d'un seul coup. Aucun morts heureusement, mais des maisons détruites. Et pour finir, JC et lui ont échangés leur avis sur la coupe du monde de football, le tennis à Rolland Garros et le rugby (les australiens aiment beaucoup le sport). Il faut aussi qu'on vous dise: dans la banque, ils passaient du "Evanescance" en guise de fond musical! Bref, notre ouverture de compte bancaire australien restera pour nous un moment fort agréable!

Nous avons également fait la connaissance de Jesse, un des cousin à JC. Il nous racontait qu'en Australie, on trouvait du lait frais partout, de pleins de sortes, et qu'on reconnaissait différents goûts selon la région et les vaches... Comment on en est venu à parler de lait de vache? Cela reste et restera toujours un grand mystère ^^ Il nous disait aussi qu'on devait tester le "Vegemite", lui, il adorait ça! On y goutera peut-être chez Alyce, à Mackay, quand on ira la voir dans quelques semaines.

Nous avons trouvé chacun notre carte SIM pour le téléphone. Pour ma part j'ai pris plus de temps à étudier les différentes offres, car comme j'ai le iphone, je souhaite avoir internet dessus. Mais ici, ce n'est pas comme en France, le 3G n'est pas illimité du tout, et on doit payer chaque mégabit téléchargé!
Et enfin pour finir, nous avons également fait notre demande de TFN (Tax File Number), ce qui nous permettra de travailler sans perdre une somme folle dans les taxes prélevées sur salaire!


Logo officiel de la ville de Brisbane


Parlons un peu de Brisbane: une ville trés agréable! C'est l'hiver et on est quand même en t-shirt... Le rêve quoi! ^^ Il y a des palmiers partout, ça donne un air de vacances (ah ben ça tombe bien!) On comprend bien vite pourquoi la ville est en pleine extension avec un afflux important de nouveaux habitants chaque année! Il y a pas mal de parcs avec la particularité d'avoir des beaux barbecues à disposition. Ce concept n'est pas spécifique à Brisbane, mais est une caractéristique de l'Australie entière.
















Brisbane est une ville qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres! On y recense 1,9 millions d'habitants. Le centre-ville se reconnait aisément par des immenses buildings! La rivière qui sillone la ville permet d'avoir de beaux points de vue sur les berges d'en face. On peut trouver alors tous ces immeubles assez jolis:

















De nuit, le reflet des batiments dans la rivière est du plus bel effet, pendant que le casino (à droite) brille de mille feux!














Nous avons une petite vidéo, pour vous montrer l'ambiance des rues de Brisbane en soirée (enfin à 5h...) mais comme elle ne passe pas sur ce blog, je vous passe le lien directement:
Cliquez --->ICI

Le contraste architectural peut-être saissisant!

Tous les jours nous montons dans notre taxi personnel pour aller et venir entre notre auberge de jeunesse et le centre-ville:

... notre chambre qui est d'ailleurs trés coquette, regardez :-p


Bon, nous précisons que ces affaires ne nous appartiennent pas (même si, je sais, maman que tu auras du mal à le croire...). Mais heureusement depuis quelques jours, ces 3 gars suisses (pour ne pas dire les 3suisses) bordéliques sont partis, ouf! On respire enfin dans notre chambre!



Le week-end dernier a eu lieu le "Queensland Day", qui commémorait le jour où l'état de Queensland a été crée et s'est séparé du "New South Wales". Pour fêter ça, la ville a organisé un barbecue géant dans une des parcs de la ville, avec pleins d'animations, essentiellement pour les enfants. C'était donc LA sortie de toutes les familles de Brisbane! Chaque famille ramenait sa petite couverture pour pouvoir tranquillement s'assoir et pique-niquer tout en regardant un spectacle (numéros de cirque, etc).




On y a rencontré de drôles de personnages!



JC n'a pas résisté à cette ambiance de folie et s'est assis lui aussi, pour regarder des dessins-animés sur grand-écran!

Un soir, en centre-ville, JC est tombé sur un magasin "Warhammer", où il a fait du lèche-vitrine...


Pour ma part, et pour mon plus grand bonheur, je peux observer et découvrir pleins de nouveaux oiseaux autour de moi, vraiment trop mignons! En attendant que je vous les montre tous (et vous avez tous hâte, je le devine aisément), je vous montre celui-là qui est assez remarquable (mais pas le plus mignon). On en trouve partout en centre-ville, comme les pigeons chez nous ^^
Ce sont des Ibis:


Il nous arrive des aventures de fou:

Et sinon, sachez que la ville est pleine de français, on en croise plusieurs par jour!
Voila, et pour finir, un beau panoramique!

Dans le prochain article, je vous promet des koalas et des kangourous, à bientôt!!!