Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



mercredi 23 juin 2010

Moïse, notre van !!!

Lorsque nous étions sur la Gold Coast, nous avions comme objectif d'y trouver notre futur véhicule pour pouvoir continuer l'aventure indépendamment! Nous avons consacré 2 jours entier à silloner entre les diverses auberges de jeunesse de la Gold Coast car c'est là qu'on y trouve les meilleures affaires, sur les tableaux d'annonces. J'ai flashé sur ce modeste "Hummer"...


Mais JC m'a promis qu'on trouverait bien mieux, avec plus de couleurs et de caractère... Et voici donc notre nouveau Van!!!

Nous voila donc partis! En passant on s'est arretté sur Brisbane pour voir une dernière fois Jesse (le cousin à JC) et aussi pour rencontrer "Les pandas" (surnoms de Seb et Cyril de par leur Blog) autour d'un verre. Aprés ces 2 rencontres trés sympas, ça-y-est, on prend la route vers le Nord, direction Mackay!
Il y a quand même 12h de route à faire et il était 3h de l'après-midi. J'ai proposé qu'on aille s'arreter pour la nuit à "Raimbow Beach" et ainsi pouvoir observer la beauté de ce lieu, selon mon guide Lonely Planet... En suivant la route indiquée par le GPS de mon Iphone (Google Map ndlr), on commence à s'aventurer à travers le "Noosa National Park". Il faisait déja nuit. La route n'était plus faite en goudron mais en terre, mais cela restait facilement praticable. Peu à peu, le chemin s'est détérioré, dur dur pour le van... La route semblait interminable à cette allure! Un petit coup d'oeil sur le GPS: encore 30 kms à faire comme ça, argh! (je n'avais réalisé au début que la traversée du parc serait si longue...)
Nous avions déja fait plus de la moitié du chemin depuis la dernière ville traversée, et comme le réservoir d'essence allait bientôt être vide, il nous fallait prendre le chemin le plus court pour ne pas tomber en panne au milieu de nulle part. Il se mit à pleuvoir et JC se rappella du panneau 30 minutes plus tôt qui déconseillait cette route par temps de pluie... JC a conduit le van comme un pro, évitant tant bien que mal les trous et la flaques! Il a appri à conduire sur ce genre de terrain lorsqu'il était à l'armée lors d'un rallye à l'Afrique (comme quoi l'armée a ses petit cotés sympa^^).
Le nombre de flaques augmentait. Moi, enchantée: "Oooooh, regarde toutes ces petites grenouilles partout! ". JC, sarcastique, en stoppant le van: "Ooh, regarde cette énorme flaque... " Car tout à tout, malheur, une énorme flaque (ou un petit étang même) recouvrait la totalité du chemin!
On était à 20kms de Raimbow Beach et impossible de faire demi-tour à cause de l'essence. On pouvait observer que des véhicules avant-nous sont passés à travers les broussailes sur le coté. Alors on tente! ... et on s'embourbe... Galère! Le van avait la roue arrière gauche complètement immergée dans l'eau boueuse, et même si mon JC est le plus fort du monde pour moi, il n'a quand même pas réussi à soulever le van :-p Nouvelle solution: arrêter tout pour économiser essence et batterie, dormir dans le van et attendre que le jour se lève. 3h plus tard, il pleuvait des cordes et malgrès le chant mélodieux de nos grenouilles-voisines, on ne dormait toujours pas. Moi j'étais plutôt tétanisée, tandis que JC est resté trés calme en réfléchissant à des solutions...
Et tout à coup, ô joie, ô miracle, un bruit de moteur! Des phares qui s'approchent! Le 4x4 s'arrête et on explique la situation au gars, trés sympa, qui sort une sangle et tracte notre van hors de l'eau, hourra! Ensuite le 4x4 a réussi à passer à travers l'étang, alors on tente, mais encore une fois, on reste bloqué en plein milieu. :-S Le moteur ne voulait plus démarrer, on pense alors avoir noyé le moteur. Le gars a sorti un spray magique qui rétablit les connections électriques je crois (je n'y connais rien), et le moteur a démarrer, ouf!
On a continué le reste du chemin ensemble, lui qui ouvrait la route et nous qui le suivions. Il allait au même endroit que nous ça tombait bien! En fait il passait par ce chemin pour les même raisons que nous: il avait un GPS Google Map (que nous déconseillons donc vivement bien-sur...). Ce logiciel privilégie les chemins les plus courts aux routes principales.
Arrivés à Raimbow Beach, chacun part de son coté, et on se dirige droit vers la seule station-essence du village. Le réservoir étant vide (ou presque), on se gare devant la pompe et on a dormi là jusqu'à l'ouverture^^ :



A partir de là, nous avons baptisé notre van "Moïse" ...sauvé des eaux!

Le lendemain, on part tôt car il nous reste beaucoup de route! Et comme il continuait à pleuvoir, il n'y avait rien à voir, les plages étaient toutes grises. Je me suis entrainée à conduire sur le parking avant de partir pour pouvoir relayer JC sur la route. Entre Rochkampton et Mackay, on a vu une trentaine de cadavres d'animaux, dont une vingtaine qui étaient des kangourous.
Nous avons remarqué un grand nombre de panneaux alertant des dangers de l'endormissement au volant. Ici les accidents mortels de ce type sont fréquents (surtout la nuit) car les routes sont longues et monotones. Les panneaux disent:
"Attention, zone de fatigue"
"Faire une pause: survivre"
"Survivez à ce trajet"...
Ou plus amusant, ils écrivent des devinettes comme "Quelle est la fleur emblème du Queensland? " et 200 mètres plus loin, ils donnent la réponse:



Ou encore du genre:


"On arrive quand papa? "
ou bien:
"Il reste encore beaucoup de route les enfants! "



Bref maintenant, nous sommes bien arrivés à Mackay, acceuillis chaleureusement chez André, un oncle à JC, et on se relaxe! :-)

*************************
The australian Touch

9 commentaires:

  1. Ptain mais c'est genial !! Vous avez du monde partout ! J'ai kiffé ton récit, ça m'a rappelé les galères en caisse dans Bali, sur les routes pourries, aucune visibilité, de la pluie partout, et les routes qui n'en finissent pas + le volant de l'autre coté.
    Le gps de l'iphone c'est de la merde !!! Autant vous en prendre un vrai, ça coute quedal en plus maintenant ! Quand on a loué un van la, on en avait un, c'est carrément super pratique, ça te trouve meme les stations essences les plus proches (important dans des situations comme ça).
    Bref, j'adore ta photo, met la en photo de profil petite !!

    Pleins de bisous !

    Laure

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore !! quelle équipe d'aventuriers !! moi j'aurais eu trop peur la nuit de rouler au milieu de nulle part, sans essence, et avec l'orage !

    RépondreSupprimer
  3. on s'y croirait !!! comme je vous envies olalala lol !! je veux la suite et + de photos :D

    RépondreSupprimer
  4. haha i love the "hey mate" picture!!!
    Alyce

    RépondreSupprimer
  5. hihi Rainbow beach, bon souvenir d'un beau coucher de soleil.

    En tout cas je vois que vous n'avez pas attendu pour avoir les plaisirs de la dirt road!

    Et achetez vous un vrai GPS! Nous on a su se démerder sans en Australie, mais si on refait un road trip un jour c'est un outil qu'on manquera pas d'acheter!

    RépondreSupprimer
  6. Hey ! Quelle aventure ! Dormir n'importe ou ca m'en rapelle des souvenirs mais heu pas parce qu'on était embourbés lol ! Rainbow beach on l'a eu sous la pluie aussi... bof bof, il faut du soleil et je suis sure que c'est bien plus beau !
    Ne manquez pas Eungella National park pour les platypus dans le wild, Yeppoun et ses NP... sur cette route y'a pleins de trucs à voir ;-) Enjoy
    NB oh oui achetez "le Camps" qui fait aussi map ca vous aidera plus que votre "GPS" et vous donnera les rest area pour dormir.

    RépondreSupprimer
  7. JLuc Raynaud alias papa, alias beau papa23 juin 2010 à 17:39

    Salut vous deux, Vive l'Aventure !!!. Le passage du lac, trop drole ( apres coup ). Vous faite vraiment une équipe d enfer, ne changer rien. Vivement le prochain episode ! oui le "GPS" vous est indispensable. Dit JC, t assure car pas facile, t es sûr que c est pas le " coup de la panne " ? lol. Trés agréable de vous lire, surtout n oublier pas votre public, on devient accro.....Bisou ma Fille, Salut Bo Gosse A BIENTOT DE VOUS LIRE......

    RépondreSupprimer
  8. Quelle aventure, ça commence plutôt pas mal !
    Le camps' 5, indispensable pour les routes, on vous le redis! et le GPS, il y en a a partir de 100 dollars, et dernier truc la Road Assistance de RAC (RACQ dans le Queensland)
    Le nom du van est très bien trouvé!
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la la, ça me donne envie de partir en Australie, pour éviter les "grosses flaques" sur les routes, plutôt que les scooters à Paris ;-)

    A mon avis un GPS entré de gamme TamTam ou Garmin avec une carte de l'Australie serait suffisant étant donné que le réseau routier est loin d'être dense et les embouteillages peu fréquent.

    Et évite les GPS Mappy Valérie ;-) car ça vaudra pas mieux que Google maps.

    J'attends la suite de vos aventures dans le prochain épisode.

    Eric

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!